Alors que la planification est devenue presque une norme sur les réseaux sociaux, Twitter était encore l’un des derniers géants du web à ne pas proposer cette fonctionnalité, si précieuse pour les créateurs de contenus.
On pourrait se dire que c’est logique. Que Twitter est LE réseau social de l’instantanéité et que, par conséquent, prévoir ses publications à l’avance ne correspond pas à l’ADN de la plateforme. Pourtant, les usages évoluent et les réseaux se doivent de s’adapter s’ils veulent garder en attractivité. Surtout pour Twitter qui n’a jamais vraiment réussi à trouver chaussure à son pied en terme de business model.
Comme l’explique Siècle Digital, le réseau social de l’oiseau bleu propose cette fonctionnalité en test depuis novembre 2019. Après des mois d’analyses et de planifications, Twitter en a donc conclu que la fonction était bien utile et pertinente pour les internautes. Elle est donc officiellement lancée cette semaine.
Not quite ready to send that Tweet? Now on https://t.co/fuPJa36kt0 you can save it as a draft or schedule it to send at a specific time –– all from the Tweet composer! pic.twitter.com/d89ESgVZal
— Twitter Support (@TwitterSupport) May 28, 2020
Comme l’explique la vidéo ci-dessous, il suffit d’écrire votre tweet et de cliquer ensuite sur le petit calendrier en bas de la fenêtre. Vous pourrez ensuite choisir la date et l’heure de publication de votre tweet. Il vous est également possible de mettre un tweet en brouillon en cliquant sur la croix et en le sauvegardant dans votre profil. Pour le retrouver, il suffira ensuite de cliquer sur “Unsent Tweets” lorsque vous voulez en rédiger un.