fbpx

Reporters Sans Frontières crée une bibliothèque sur Minecraft pour la liberté de la presse

maxresdefault (2)

La liberté de la presse est un droit qu’il est important de défendre dans le monde. Et malheureusement, il existe de nombreux pays dans lesquels ce droit n’est pas du tout respecté (ce qui est aussi le cas en France !).

Pour continuer de défendre la liberté d’expression, l’ONG Reporters Sans Frontières et son agence DDB Germany ont imaginé une opération insolite. En effet, dans la plus part des pays totalitaires (ou pas d’ailleurs), certains sites internet sont censurés ou bloqués. Il est même possible d’avoir des problèmes si vous consultez certaines sources en ligne.

Ainsi, comment offrir aux internautes de ces pays la possibilité de continuer à consulter des informations librement ? Comment éviter la censure des gouvernements sans être inquiété par d’éventuelles représailles ? C’est toute la problématique que RSF et DDB se sont posés, avec une réponse efficace : créer une bibliothèque gratuite, libre et accessible sur le jeu vidéo Minecraft. Ce dernier est une plateforme ultra populaire (140 millions de joueurs !) qui permet à quiconque de créer son propre univers à l’aide de petits cubes. Il est également possible d’utiliser des livres dans le jeu pour y écrire ce que vous voulez. Parfait donc pour faire circuler de l’information !

En effet, s’il est facile pour un gouvernement de bloquer un site, il est beaucoup plus compliqué de bloquer un jeu vidéo entier, surtout lorsqu’il est aussi populaire. Cette opération est également un moyen pour l’ONG de s’adresser à une cible plus jeune dans le but d’éveiller leur conscience. Le choix d’utiliser Minecraft est également assez logique pour Reporters Sans Frontières. C’est un monde ouvert où tout le monde à la possibilité de créer librement. Dans ce jeu, la bibliothèque créée par RSF permet donc à quiconque de lire librement des centaines d’articles sans être inquiété.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés