fbpx

Une publicité en manga pour inciter les jeunes à trier leurs déchets

dans-ta-pub-citeo-recyclage-manga

Le tri sélectif et toutes les autres actions écologiques sont et seront le nerf de la guerre de ces prochaines décennies et des générations futures. Si les consciences se réveillent de plus en plus face aux problèmes écologiques, il reste encore beaucoup de travail, notamment en terme d’éducation.

Selon l’Observatoire du geste de tri des emballages Ipsos-Citeo (novembre 2018), seuls 41% des Millennials (15-35 ans) trient de manière systématique. Il était donc impératif de trouver un moyen de communiquer auprès de cette cible jeune mais relativement ouverte à ces nouvelles problématiques.

Pour cela, Citeo (une entreprise spécialisée dans des solutions pour limiter l’impact des emballages) a imaginé une campagne digitale partant d’un principe simple mais qui peine encore à être compris de tous : “Vous triez, nous recyclons”. Pour rendre ce message ludique auprès d’une cible jeune, la marque a adopté les codes du manga à travers une saga vidéo : #MasterBouteille. On découvre alors les aventures d’un jeune garçon qui développe ses compétences en tri sélectif aux côtés de Maître Citéus, un vieillard qui connait tout du recyclage.

Si les jeunes ont progressé en matière de tri depuis 2014 (+ 9 points pour les 15-19 ans et + 6 points pour les 20-24 ans), des efforts restent à faire pour que ce geste devienne un réflexe quotidien. Les bouteilles en plastique sont particulièrement concernées puisque seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée dans les grandes villes contre 1 sur 2 au niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100%.

Une campagne qui fait écho à la passion des français pour les mangas, deuxième plus gros consommateur de ces bandes dessinées après le Japon, 34% de ses lecteurs ont entre 15 et 29 ans. C’est pourquoi Citeo et 84.Paris se sont associés à Passion Pictures Paris pour lancer une campagne de communication digitale inspirée du Shonen.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 50+ hacks pour booster
votre Instagram en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
50+ hacks pour booster son Instagram
en vous abonnant à nos emails privés