McDonald’s et Burger King se font la guerre avec des pubs générées par ChatGPT

Burger King (JPEG)_0

Accrochez-vous, car la guerre des burgers passe au niveau supérieur avec l’entrée en jeu de l’IA ! Vous savez, ChatGPT, cette intelligence artificielle qui cartonne sur le net depuis quelques mois. Eh bien, il semblerait qu’il soit prêt à passer du côté obscur… du fast-food !

Figurez-vous que McDonald’s a sorti le grand jeu avec une affiche toute en typographie posant LA question que tout le monde se pose : “C’est quoi le burger le plus culte du monde ?”. Même pas le temps de reprendre son souffle que Burger King lui a répondu du tac au tac : “Ouais, et c’est qui le plus gros ?”. Malin ? Très.

Ces affiches ont la classe, franchement. Elles sont hyper épurées, avec juste le texte pour délivrer le message. Le petit truc en plus, c’est le changement de couleur de la typo qui représente les différentes strates du Big Mac et du Whopper. Les textes, ils sont cool et didactiques, comme on aime chez ChatGPT, avec un petit cours d’histoire du Big Mac (“Première apparition en 1967”, et tout le tralala), et une petite précision sur le Whopper (“Un burger costaud qui cale bien”).

Ce qui m’épate, c’est comment l’agence David São Paulo a réagi à la vitesse de l’éclair. L’affiche de Burger King est apparue juste à côté de celle de McDo en une journée, les deux se côtoient maintenant dans tout São Paulo. Bon, on pourrait chipoter en disant que Burger King a triché un peu sur le texte (le plus gros quoi, au fait ?), mais bon, c’est de bonne guerre.

On a vu pas mal de prises de bec entre les 2 géants sur ce sujet-là, notamment avec cette campagne qui expliquait que Burger King avait caché un BigMac derrière toutes les photos de ses Whoppers pour prouver qu’ils étaient plus petits. Mais si on parle de vrai design – l’identité de la marque, tout ça – on a quand même l’impression que Burger King a une petite avance.

Et faut dire, le recours à l’IA comme ChatGPT par ces entreprises, c’est une sacrée révolution pour se rapprocher des clients et booster leur produit. On peut s’attendre à une véritable révolution dans la pub où l’IA va prendre de plus en plus de place.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés