fbpx

Le hack marketing tout simple de Mailchimp pour croître de 650% en 1 an

mailchimp-newsletter

Vous connaissez très certainement Mailchimp, ce service d’emailings racheté récemment pour plus de 12 milliards de dollars. C’est devenu en quelques années la référence ultime dans le milieu, et cela grâce à une astuce toute simple.

Tout d’abord une petite introduction s’impose pour ceux qui ne connaissent pas. Mailchimp est certainement le service de récolte, stockage de contacts et d’envoi de newsletter le plus populaire sur le web. Il est assez bien fait, il est ergonomique et permet de le connecter à de nombreux autres services entre eux. Ainsi, vous pouvez facilement récolter des emails sur votre site WordPress, votre compte Facebook, etc. C’est d’ailleurs le service que j’utilise pour vous envoyer les emails de la newsletter.

Vous vous doutez bien qu’un service aussi complexe que celui-ci est payant, sachant qu’il est surtout utilisé par des professionnels 💸

Pour autant, en 2009, 8 ans après sa création, l’entreprise a dévoilé une fonctionnalité qui allait multiplier par 7 les profits de la boîte en seulement une année.

📈 Quel est le secret de Mailchimp pour croître de 650% en 1 an ?

Et cette nouveauté… c’est une offre gratuite 💰

En effet, cela peut paraître contradictoire, mais en permettant à n’importe qui de se créer un compte sur Mailchimp et d’utiliser le service gratuitement, cela a permis de recruter un nombre incalculable de nouveaux clients :

  • Leur base d’utilisateurs a explosé, passant de 85k à 450k.
  • Les utilisateurs payants ont augmenté de 150%.
  • 2000 internautes s’inscrivaient chaque jour sur la plateforme pour utiliser le service.

Une vraie innovation en 2009 ! La version gratuite permettait d’utiliser tous les services de l’entreprise jusqu’à un maximum de 2000 abonnés sur votre liste. Ça a tellement bien marché que l’offre existe encore. Et tout ça sans aucun engagement ou autre.

♻️ Comment appliquer cette technique ?

Une stratégie de “l’offre gratuite” est un moyen d’acquisition ultra puissant. Surtout lorsqu’on sait qu’une fois les 2000 abonnés atteints, un utilisateur ne va pas changer de plateforme. Il préfèrera payer pour continuer d’utiliser celle qu’il connait déjà.

Le contenu gratuit est un excellent moyen de faire connaître ses services ou un produit, surtout surtout lorsqu’il est couplé à un bon copywriting 👨‍💻

On a très souvent la sensation que le nerf de la guerre est de pouvoir monétiser tout ce que l’on peut. Pourtant l’acquisition et la conversion de cette audience sont une stratégie bien plus intéressante, et les chiffres de Mailchimp en sont la preuve.

Je trouve d’ailleurs cette stratégie marketing encore plus puissante qu’une simple version d’essai de “30 jours”, car elle met en confiance l’internaute en lui disant ceci : “Ça peut rester gratuit à vie si tu le souhaites et que tu remplis ces quelques conditions”. C’est très puissant 🤯

Alors si jamais vous réfléchissez à une offre marketing pour vous ou un client, gardez en tête qu’une offre gratuite n’est absolument pas une perte, bien au contraire !

Et si vous souhaitez utiliser Mailchimp, je vous invite à vous créer un compte avec mon lien partenaire : c’est gratuit et vous recevrez 30$ si vous passez à la version pro 🥳

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés