fbpx

Mailchimp : le service ultime pour envoyer et monétiser ses newsletters

mailchimp-service-envoyer-newsletters-mails-12

En marketing, capturer les emails de son audience ou de sa cible est vital. Grâce à des outils comme Mailchimp, vous allez pouvoir le faire facilement, et surtout pouvoir leur envoyer des newsletters designs et impactantes en quelques clics.

Que vous soignez chef d’entreprise, un responsable communication, un indépendant ou même un créatif en agence, vous êtes certainement au courant de l’importance de se constituer une audience. Pour cela il existe beaucoup de solutions : créer un blog, investir dans les réseaux sociaux et surtout… capturer des emails. Pour cela, Mailchimp est redoutable et nous allons voir pourquoi.

👨‍🏫 Qu’est-ce que Mailchimp ?

Vous l’aurez compris, Mailchimp est un service qui vous permet de collecter des emails de contacts et de leur envoyer des newsletters facilement. C’est la référence dans le domaine et c’est celui qu’on utilise sur Dans Ta Pub pour vous envoyer nos astuces chaque semaine (d’ailleurs abonnez-vous !).

Au fil des années, le service s’est diversifié et propose aujourd’hui bien plus que de simples envois d’emails. Mailchimp est un outil CRM (Customer Relationship Management) et permet de gérer tous les aspects d’un business.

💌 Pourquoi utiliser un service d’emailing comme Mailchimp ?

Les emails sont parfois sous-estimés par les personnes qui souhaitent promouvoir un service ou leur produit. Pourtant c’est un outil redoutable, car vous :

  1. Possédez votre base de données
  2. Ne dépendez pas d’un service tiers comme Facebook pour interagir avec votre audience
  3. Contactez votre audience en quelques clics

Au-delà de l’aspect technique, c’est aussi et surtout un moyen de garder un contact fort avec ses clients et de nouer une relation de confiance avec eux. Un service d’emailing vous permet donc d’offrir un service de qualité à son audience et de la fidéliser.

C’est un investissement indiscutable. C’est d’ailleurs cette méthode qu’on préconise de développer avant même de créer un blog, un site ou des comptes sur les réseaux sociaux.

📈 Quels avantages à utiliser Mailchimp ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, Mailchimp est clairement l’outil de référence dans cette discipline. C’est l’un des services le plus évolué et populaire sur le marché. Il répond à presque tous les besoins en termes d’emailing et sa grande popularité vous permet de trouver facilement réponse à vos questions.

Évidemment il existe de nombreuses autres solutions très complètes. Mais pour en avoir testé quelques-unes, j’ai trouvé que Mailchimp était la plus complète. Voici quelques avantages à utiliser la plateforme :

  • Un service tout-en-un pour gérer son audience dans un seul espace
  • Créer différents moyens de capture d’emails (insertion d’un formulaire sur son site, upload d’une base de données….)
  • Envoyer des emails & newsletters à votre audience
  • Créer des formulaires pour collecter des feedbacks
  • Segmenter votre audience avec les tags, groupes, etc.
  • Utiliser des templates pour vous faciliter le design
  • Créer une landing page, un site ou une boutique en ligne directement sur Mailchimp
  • Créer des envois automatiques et des séries d’emails
  • Connecter des applications tierces (Shopify, WordPress, Photoshop, Zapier…)
  • Recevoir des conseils personnalisés grâce aux reportings de vos campagnes d’emailing

Avec toutes ces solutions disponibles, Mailchimp est finalement bien plus qu’un simple service de collecte et d’envoi d’emails. Il propose également des petites fonctionnalités pour vous aider dans le copywriting de vos emails, comme des suggestions pour vos titres.

⚙️ Comment utiliser Mailchimp ?

Dans cette partie, je vais vous présenter la puissance de ce qu’il est possible de faire avec Mailchimp. Ce sont quelques exemples parmi de nombreux autres, mais vous allez comprendre pourquoi ce service est super complet.

Capturer facilement des emails

La base de la base, mais il me semblait important de vous montrer toutes les possibilités de cette fonctionnalité. Sur Dans Ta Pub, nous avons intégré un formulaire Mailchimp à plusieurs endroits pour fidéliser notre audience :

  1. Dans le header pour qu’un formulaire soit disponible sur l’ensemble des pages
  2. Dans la barre latérale droite qui suit le scroll des visiteurs lorsqu’ils lisent un article
  3. En pop-up au bout de 45 secondes

Et comme vous pouvez le voir sur le pop-up, on offre un cadeau en échange d’un abonnement à nos emails privés. Ce qui nous emmène au point suivant.

Créer des envois automatiques et séquençage d’emails

Sur Dans Ta Pub, on propose une liste de 30 outils créatifs gratuitement si un utilisateur s’abonne via notre formulaire. Pour cela, nous avons connecté notre compte Mailchimp à notre site et nous avons ajouté un tag au formulaire.

Une fois que la personne a rentré son email, elle intègre donc notre base de données avec le tag “30 outils créatifs”. Il ne reste plus qu’à lui envoyer son cadeau grâce à l’envoi automatique et séquençage d’emails.

Pour cela on se rend dans la rubrique “Customer Journeys” de la section “Automations”.

Puis nous avons créé un système automatique :

  1. Le tag “30 outils créatifs” est ajouté au contact, il intègre donc la séquence d’emails automatiques
  2. Il reçoit un email personnalisé avec le cadeau promis lors de l’inscription
  3. Nous avons ajouté un délai d’une semaine avant la prochaine action
  4. Création d’une segmentation : si la personne est taguée “200+ outils créatifs” au bout d’une semaine, ça veut dire qu’elle a acheté la version pro de notre liste d’outils. Elle ne va donc pas recevoir l’email suivant. Au contraire, si elle ne l’a pas acheté, elle passe à l’étape suivante.
  5. Envoi d’un nouvel email aux personnes qui n’ont pas été taguées “200+ outils créatifs” pour leur demander leur feedback sur les 30 outils créatifs.

C’est un petit exemple d’envoi automatique, mais vous comprenez la puissance de ce qu’il est possible de faire avec cette fonctionnalité.

Segmenter son audience en fonction des intérêts

Mailchimp est redoutable lorsqu’il s’agit de segmenter son audience. En plus des classiques Merge Tags (Nom, prénom, âge, profession, etc.), vous pouvez créer des Tags et Groups pour définir des intérêts personnels.

Pour vous donner un exemple concret, voici comment on a pu utiliser certains tags sur Dans Ta Pub. Nous avons créé un questionnaire sur Mailchimp avec différents choix. Il est possible d’ajouter un tag à chaque réponse.

Nous avons ainsi ajouté un tag spécifique à chaque choix pour définir l’intérêt de la personne.

Enfin, nous avons partagé le questionnaire dans un email pour que vous nous aidiez à choisir le prochain outil digital que l’on aimerait développer.

Avec ce système de tag, nous savons maintenant qui a un intérêt pour tel ou tel sujet ! Bien évidemment, vous pouvez boucler ça avec un envoi automatique d’emails, les possibilités sont très grandes et ce n’est qu’un petit exemple ici.

Vous pouvez aussi faire des envois simples à une audience spécifique en fonction des tags que vous aurez définis.

Designer ses emails sur Mailchimp

En parallèle de toutes les fonctionnalités de segmentation et d’envois automatiques, Mailchimp propose évidemment de styliser ses emails. Pour cela la plateforme est très complète et vous propose différents templates gratuits. Vous pouvez les utiliser ou créer le vôtre de A à Z facilement grâce à la fonctionnalité “Drag & Drop” et son système de blocs de contenu.

Si vous voulez investir un peu dans un beau design, Mailchimp vous propose aussi d’acheter des templates pour quelques euros.

Créer un site, landing page ou e-shop Mailchimp

La plateforme a beaucoup évolué ces dernières années et permet même aujourd’hui de créer un site, une landing page ou même un e-shop facilement. Les fonctionnalités restent cependant basiques pour l’instant, mais si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et de maximiser l’intégration avec Mailchimp, c’est une bonne idée !

Mais si vous souhaitez créer un site professionnel avec des options graphiques plus poussées et une intégration Mailchimp, je vous invite plutôt à utiliser Webflow.

💰 Combien coûte Mailchimp ?

Vous allez me dire qu’utiliser un service aussi poussé est forcément payant et très cher non ? Et bien vous vous trompez : Mailchimp est totalement gratuit si vous avez moins de 2 000 contacts dans votre base de données !

Bien entendu, vous n’aurez pas certaines fonctionnalités avancées comme celle d’automatiser vos emails et vous serez limité à 10 000 envois par mois. Mais entre nous, ça suffit largement pour commencer et bien tester l’outil.

Voici donc les différents tarifs que propose Mailchimp :

Gratuit

Idéal pour commencer a utiliser Mailchimp ou si vous avez une petite base de données. Vous n’aurez pas besoin de débourser un seul centime. Cette version vous permet :

  • De gérer jusqu’à 2 000 contacts
  • Envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois
  • 1 audience incluse
  • 1 siège
  • Segmenter votre audience avec les tags et les groupes
  • Ciblage comportemental (engagement, comportement d’achat, etc.)
  • Créer une landing page, un site ou un e-shop
  • Créer des formulaires
  • Intégration à plus de 200 applications tierces

Essentiels (à partir de 11$/mois)

Parfait pour commencer à professionnaliser vos envois d’emails. Vous aurez accès à la quasi totalité des fonctionnalités proposées par Mailchimp et en plus des fonctionnalités gratuites :

  • Prix évolutif en fonction de la taille de votre audience
  • Envoie d’emails : 10x la taille de votre audience par mois (si vous avez 10 000 contacts, vous pouvez envoyer 100 000 emails par mois)
  • 3 audiences incluses
  • 3 sièges
  • Enlever le branding Mailchimp
  • Planifier des emails
  • Créer une étape d’automatisation
  • A/B Testing
  • Assistance par chat et email

Standard (à partir de 17$/mois)

Là on commence a pousser un peu plus les fonctionnalités et je recommande cette formule si vous avez déjà des bases solides en marketing. Tout simplement car les options disponibles sont très intéressantes et utiles, mais demandent une certaine connaissance. En plus des fonctionnalités précédentes :

  • Prix évolutif en fonction de la taille de votre audience
  • Envoie d’emails : 12x la taille de votre audience par mois (si vous avez 10 000 contacts, vous pouvez envoyer 120 000 emails par mois)
  • 5 audiences incluses
  • 5 sièges
  • Informations sur l’audience (prévisions démographiques, probabilité d’achat, chercheur d’adresse, etc.)
  • Concevoir des emails à partir de code
  • Annonces de reciblage (Google, Facebook, Instagram)
  • Automatisations avec plusieurs étapes
  • Optimisation de vos campagnes (aide à la rédaction de contenu, contenu dynamique, optimisation de l’heure d’envoi, etc.)

Premium (à partir de 299$/mois)

Bon là, vous savez clairement ce que vous faites et je ne pense pas que vous avez besoin de mon article pour vous expliquer comment fonctionne Mailchimp ! Cette formule est la plus avancée et est à destination des pros et grandes marques qui veulent optimiser et personnaliser au maximum leurs campagnes. En plus des fonctionnalités de la formule Standard :

  • Prix évolutif en fonction de la taille de votre audience
  • Envoie d’emails : 15x la taille de votre audience par mois (si vous avez 10 000 contacts, vous pouvez envoyer 150 000 emails par mois)
  • Audiences illimitées
  • Sièges illimités
  • Rapports comparatifs
  • Tests multivariés
  • Assistance téléphonique

⚖️ Quelle formule choisir ?

Comme je vous l’ai expliqué dans le point précédent, il faudra choisir votre formule en fonction de vos besoins.

Si vous commencez tout juste et que vous souhaitez tester l’outil, la formule gratuite sera idéale pendant un petit moment, car vous aurez déjà accès à de nombreuses fonctionnalités.

Chez Dans Ta Pub, nous utilisons la formule Standard qui nous permet de créer des séquences automatiques d’emails. C’est une fonctionnalité super pratique pour gagner du temps et fournir un service de qualité à notre audience. Les rapports de campagnes et les informations sur nos contacts sont très pertinents pour en apprendre plus sur nos lecteurs et créer du contenu adapté.

Si vous gérez un petit business ou si vous souhaitez développer votre audience sur le web, c’est clairement la formule que je vous recommande. C’est un petit budget, mais le retour sur investissement est notable.

🙋‍♂️ Notre avis sur Mailchimp

Vous l’aurez compris, Mailchimp est un outil puissant et surtout accessible pour les débutants (avec sa version gratuite). C’est une plateforme qu’on utilise depuis des années pour envoyer nos newsletters. On a pu suivre l’évolution du service depuis tout ce temps et ils ajoutent régulièrement des nouvelles fonctionnalités super intéressantes.

Pour moi, c’est clairement la plateforme à utiliser en priorité si vous cherchez un service dans ce style.

Maintenant il faut aussi parler des points noirs et pour moi il y en a 2 :

  • Le prix. Si vous commencez à avoir une audience solide, vous allez devoir débourser plusieurs dizaines d’euros par mois (voir dépasser les 100€/mois si vous avez plus de 10 000 contacts).
  • La webapp n’est parfois pas ultra fluide. Mailchimp est un véritable mastodonte et parfois certaines pages mettent un peu de temps à charger.

Ceci étant dit, ces 2 points sont assez vite oubliés tant les options disponibles et les possibilités sont dingues avec cet outil.

Si vous souhaitez créer une audience, la fidéliser et la monétiser, c’est clairement Mailchimp que je vous recommande d’utiliser.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés