fbpx

24 astuces de copywriting pour devenir une machine à convaincre

Screenshot 2022-04-12 at 15.54.45

Le copywriting (ou conception-rédaction en français) est très certainement la compétence la plus importante à maitriser. Que vous travailliez en communication ou dans tout autre secteur, vous aurez un net avantage si vous maîtrisez cette qualité.

VOIR AUSSI : Comment créer un site web facilement (5 outils no-code)

On pourrait définir le copywriting comme étant l’art d’utiliser l’écriture pour atteindre des objectifs donnés. En effet, la conception-rédaction se différencie de l’écriture littéraire, car elle vise surtout à être concise, claire, percutante, etc. En gros, elle doit vous permettre de convaincre un public précis avec le moins de mots possible.

Si cette pratique est davantage utilisée dans la publicité, l’entrepreneuriat et le commerce, elle est aussi très importante dans tous les métiers et pratiques qui nécessitent de convaincre. Et même si vous gérez une boulangerie ! En effet, même un petit commerce devra recourir au copywriting pour convaincre les passants d’entrer dans le magasin. Ainsi, une boulangerie devra travailler les mots présents sur sa devanture pour y parvenir.

Pour vous aider dans cette quête et cette maîtrise du copywriting, je vous ai listé les meilleures astuces à suivre pour rendre vos accroches plus impactantes. Bien sûr la conception rédaction est un vrai métier et il vous sera difficile de la dompter en lisant simple cet article. Mais si vous appliquez ces quelques conseils, vous pourrez grandement améliorer vos textes !

1. Soyez l’ami de votre lecteur

Personne n’a envie de lire un texte impersonnel qui se contente d’être descriptif. Faites plutôt comme si vous parliez à un bon ami. Si ce dernier vous demande de vous décrire le produit que vous vendez, je suis sûr que vous n’allez pas lui déballer l’ensemble des caractéristiques techniques de manière monotone.

2. Utilisez la voix active

La voix active permet d’inconsciemment engager le dialogue avec votre lecteur. Vous incarnez ainsi une vraie personne à qui l’on peut discuter. Ceux qui vous liront seront d’ailleurs plus enclins à être actifs et à interagir avec votre contenu. C’est aussi une manière d’être plus fluide et d’utiliser moins de mots.

3. Racontez une histoire

L’art du copywriting résulte surtout dans l’art d’emmener votre lecteur dans un imaginaire grâce aux mots. Évitez donc de décrire votre produit ou d’expliquer en quoi il est génial. Créez plutôt un univers autour de celui-ci dans lequel les personnes qui s’y intéresseront pourront se projeter.

4. Vous ne vendez rien

Non, vous donnez plutôt à vos lecteurs une opportunité de changer et de trouver une solution à leurs problèmes. S’ils veulent votre produit ou service, ce n’est pas pour le plaisir de dépenser leur argent chez vous, mais parce qu’il va les aider à résoudre leur souci.

5. Rendez vos textes faciles à parcourir

Ce point-là est surtout valable sur le web, car les internautes parcourent des pages sans perdre du temps à lire tout le texte. Si vous voulez garder l’attention de vos lecteurs, évitez les longs paragraphes et utilisez plutôt de la mise en forme, comme des sous-titres, des bullet points, du texte en gras, en italique, etc.

Dans cet article par exemple, vous pouvez le consommer en lisant uniquement les sous-titres, mais si vous voulez comprendre l’astuce dans sa globalité, vous pouvez lire le paragraphe associé.

6. Jouez avec des visuels

Un comble pour un article sur le copywriting… mais vous connaissez l’adage : une image vaut mille mots. Dans cet article par exemple, j’illustre chaque point avec un exemple visuel pour que ce soit ludique, plus facile à lire et à comprendre.

7. Identifiez les besoins de votre audience

Rappelez-vous constamment que vous écrivez pour eux, et non pour leur dire que votre produit est le meilleur. Si vous souhaitez vendre un produit ou un service, quelle est la solution que ce dernier leur apporte ? Qu’est-ce qui va leur faire se dire “ce truc répond parfaitement à mon problème ?”.

8. Constituez-vous un dossier “inspiration”

Si vous voulez devenir un tueur en copywriting, la meilleure solution reste encore de s’inspirer de ce que font les autres. Mettez à profit le temps que vous passez sur le web pour sauvegarder les bons exemples de rédaction que vous voyez. Quand vous aurez besoin de trouver l’inspiration pour un titre par exemple, vous pourrez utiliser cette base de données pour vous aider.

9. Laissez tomber les “le plus / le meilleur / le numéro 1”

Car c’est souvent uniquement basé sur votre propre jugement et ce n’est pas ça qui va convaincre votre audience. Focalisez-vous plutôt sur pourquoi votre produit ou service est différent et qu’est-ce qui en fait un must-have pour votre audience.

10. Jouez avec les émotions

Les meilleurs concepteurs-rédacteurs sont ceux qui arrivent à vous faire vivre des émotions dans leurs textes. Il est bien plus facile ensuite de faire agir vos lecteurs et de les faire cliquer sur le fameux bouton “s’inscrire”. Une émotion puissante est celle de l’urgence, sur une promotion par exemple.

11. Suivez la “checklist de la persuasion”

Convaincre quelqu’un de passer à l’action ne se fait pas simplement en lui demandant de le faire de butte en blanc. Vous devez lui tenir la main et l’amener vers cette action. Pour cela, il existe 7 étapes fondamentales de persuasion à respecter dans l’ordre.

12. Devenez un pro des mots-clés

Si le SEO est pour beaucoup une notion floue et peu maîtrisée, elle est pourtant vitale si vous souhaitez créer des textes percutants. Cette pratique va vous permettre de reconnaître les mots-clés les plus percutants pour votre cible et ainsi apparaître dans le haut du panier quand ils chercheront leur réponse.

13. Soyez le plus concis possible

L’attention, surtout sur internet, est certainement la ressource la plus importante. Les gens ont de moins en moins de temps à vous accorder, alors si vous voulez faire passer votre message et garder leur attention, soyez le plus concis possible.

Seule exception si vous souhaitez créer un contenu très riche en information, comme une étude, un documentaire ou un rapport par exemple, qui nécessite de rentrer en profondeur dans un sujet.

14. Utilisez des mots courts

Comme répété plusieurs fois dans l’article : si vous voulez être percutant, alors plus c’est court et mieux c’est. Ce n’est pas valable uniquement dans le nombre de mots, mais aussi dans les lettres utilisées.

15. Soyez crédible

Vous avez beau être le meilleur concepteur rédacteur du monde, ce que vous racontez n’engage que vous. Pour gagner en crédibilité auprès de votre audience, vous pouvez mettre en avant :

  • des témoignages clients
  • des commentaires d’utilisateurs
  • votre nombre d’années d’expertise dans le milieu
  • vos récompenses
  • les reviews de votre produit
  • des retombées presse
  • et tout autre élément externe qui permettra de crédibiliser votre discours

16. Vendez la destination et non le chemin

Vous avez déjà vu une compagnie aérienne vendre des billets d’avion parce que les plats à l’intérieur étaient super bons ? Ou alors une salle de sport parce que les machines étaient bien entretenues ? Non, car les gens veulent le résultat et non le chemin pour y parvenir.

17. Utilisez des chiffres et statistiques

Les chiffres et les statistiques sont des outils puissants pour aider votre audience à comprendre un message. Cependant, veillez à ne pas trop en utiliser au risque de brouiller votre public avec trop d’informations.

18. Faites des métaphores

Les métaphores et autres comparaisons permettent d’expliquer facilement des propos plus complexes. Ils permettent aussi d’être plus joueur, dynamique et surtout de faire voyager votre audience en lui racontant une histoire qui n’a, finalement, aucun rapport avec ce que vous faites.

19. N’en faites pas des caisses sur le problème et votre solution

L’erreur classique en copywriting est de survendre votre solution aux problèmes de votre audience. À vouloir vendre votre produit ou service, vous en faites trop et ça se sent. Restez simple et concis que ce soit pour le problème ou la solution : “Envie de résoudre X ? Vous avez besoin de Y”.

20. Apprenez des choses à votre audience

La pédagogie est un outil puissant. Personne n’achèterait BIO s’ils ne savaient pas que c’était meilleur pour leur santé. Personne ne prendrait une voiture électrique s’ils ne savaient pas que c’était meilleur pour l’environnement. Tournez votre réflexion dans ce sens pour que votre audience apprenne quelque chose sur votre produit ou service.

21. Expliquez les risques s’ils n’utilisent pas votre solution

Vous pouvez aussi inverser la situation en ne mettant pas en avant les bénéfices de votre produit ou service, mais plutôt en mettant en avant les conséquences si votre audience ne l’utilise pas. Cela permet de varier les argumentaires et de projeter un peu plus votre cible dans des problèmes qu’elle pourrait rencontrer.

22. Soyez positif

Utiliser des tournures de phrases négatives peut indirectement associer votre produit ou service à cette négativité. Essayez de tourner vos textes vers une rythmique positive pour que ce soit cette image qui reste. Cependant vous pouvez utiliser la négation avec parcimonie pour dynamiser un peu votre rédaction si le propos le justifie.

23. Soyez humain

Vous vous adressez à des humains, et ces derniers adorent discuter avec des humains. Cela permet de rendre votre marque plus réelle et chaleureuse.

24. Créez de la tension

Personne ne se souvient des phrases ou titres plats et sans émotion. Cherchez à créer une tension, une phrase qui va chercher le “conflit” avec votre audience pour les surprendre et les pousser à s’intéresser à votre contenu.

Vous voulez aller plus loin ?

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés