fbpx

Présentation de DooH it, la nouvelle solution publicitaire & digitale ultra innovante

media-35934476-005

La publicité est un secteur dans lequel l’innovation est une condition inhérente à la réussite d’une campagne… ou même d’un business. DooH it, l’entreprise spécialisée en médias tactiques l’a bien compris et en a fait son fer de lance.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre pourquoi l’innovation est vitale dans le domaine de la publicité. On peut facilement comparer la pub à une bataille de l’attention. Lorsqu’on souhaite attirer l’attention de quelqu’un pour lui faire passer un message, il est nécessaire d’ajouter un paramètre “originalité/innovation” dans celui-ci. Sinon, notre message risque de se noyer dans la masse d’informations (rappelons qu’un consommateur est exposé à, environ, 350 messages promotionnels dans une journée). Rien qu’avec ce chiffre, on comprend mieux l’importance de ce paramètre lorsqu’on souhaite créer une campagne et ainsi le combat à mener pour obtenir une audience captive.

Ainsi, pour innover, il existe plusieurs manières de faire. On peut créer un discours super créatif, humoristique avec une pub tout à fait originale. Ou alors tabler sur un support, un média tactique, de l’hyper-contextualisation ou du marketing contextuel qui saura capter l’attention de sa cible (ou les 2, la combinaison n’est pas impossible). C’est ce deuxième point dont nous allons parler aujourd’hui avec DooH it.

Un média tactique 2.0

DooH it est une entreprise fondée en 2014 et qui compte à ce jour une dizaine de collaborateurs. Elle propose, comme vous l’aurez compris, une nouvelle approche de diffusion des messages publicitaires, un média serviciel qui permet de capter plus facilement l’attention de son audience. En effet, Mikael Bes, le fondateur, est parti du principe qu’il était nécessaire de proposer un format publicitaire augmenté qui soit davantage ciblé. C’est ce qu’il nous explique d’ailleurs : “Notre raison d’être est de recréer un lien entre les marques et le public, réconcilier les audiences avec la publicité, en contextualisant un maximum nos boucles média et en intégrant un service très apprécié de rechargement de batterie de Smartphones.”

Car les chiffres parlent d’eux même : 70% des audiences souhaitent que la publicité ne soit pas intrusive/subie et souhaitent un contenu plus adapté à leurs centres d’intérêt. 

Partant de cette analyse, DooH it a développé plusieurs supports digitaux innovants qui permettent de répondre à ces problématiques d’attention et de ciblage. L’idée ? Créer des supports digitaux qui diffusent des messages publicitaires avec lesquels on peut recharger son téléphone. Ainsi, les audiences sont plus attentives, car elles sont à côté de leurs smartphones et peuvent en plus interagir avec le support comme nous allons le voir ci-dessous, avec les 3 solutions que propose la start-up :

  • Ecran Digicab : la grosse nouveauté de DooH it, cet écran intelligent est déployé sur les appuis-tête dans les VTC, face aux voyageurs, et propose, comme les autres écrans, la possibilité de recharger son téléphone tout en regardant un message publicitaire. La puissance de ce format réside dans sa capacité à adapter le contenu en fonction de la personne qu’il a en face.

    En effet, grâce à une intelligence artificielle, le Digicab détecte l’âge, le genre et la géolocalisation de la personne. Un moyen de proposer une campagne ultra ciblée et ainsi augmenter la réussite de la campagne. Quant au temps d’attention, il est en corrélation avec le temps de trajet moyen d’un voyage en VTC qui est de 18 minutes. Ça donne une sacrée durée d’exposition, de nombreuses impressions et permet de générer plus facilement des activations grâce au QR Code intégré, ce qui est très intéressant.

    Le gros plus de cette innovation réside aussi dans les différents KPI’s accessibles aux annonceurs, comme le taux d’attention, qui mesure combien de temps les clients du VTC ont regardé votre publicité. Ou encore le nombre de personnes touchées, le genre des audiences par tranche d’âge touché et l’âge moyen des personnes touchées.

    Et en un chiffre, ça donne quoi ? “4,1 secondes : c’est le temps qu’il faut pour que nos algorithmes déterminent l’âge et le genre d’une personne exposée à nos écrans” explique le fondateur de DooH it
    .

  • Écran CharLi : un second dispositif adapté à des lieux de vie comme des coffee area, salles de réunion ou salles d’attente. Il diffuse jusqu’à 3 messages publicitaires d’annonceurs non concurrentiels sur une boucle de 90s (45s annonceurs et 45s informationnelles). Le petit (gros !) plus ? Il permet, en plus de recharger son téléphone, d’interagir avec le support grâce à son écran et ses capteurs.
  • Écran Bubbles : idéal dans des lieux d’affluence comme les centres commerciaux, les aires d’autoroutes et dans des environnements plus professionnels comme des coworkings. C’est un support pratique car les audiences sont 100% attentives lors de la diffusion du message. DooH it intègre d’ailleurs une option print OOH avec ce dispositif pour booster le reach des campagnes dans ces lieux à forte affluence.

Quels sont les avantages d’utiliser un support comme ceux proposés par DooH it ?

On l’a vu dans cet article de présentation, DooH it propose une solution innovante pour toucher vos audiences utiles dans un contexte de combat de l’attention . La start-up explique également que ses écrans permettent un fort taux de conversion, avec par exemple plus de 18% d’achat lors de la mise en place d’une “billetterie virtuelle” pour un événement au Grand Palais. L’association de la recharge pour smartphone à côté d’un support interactif représente la combinaison parfaite pour obtenir ce type de résultat. Cela permet même de faire du retargeting auprès de ses audiences ciblées dans une stratégie de support multicanal. L’attention est maximale et l’expérience appréciée des différentes audiences.

L’exemple préféré de Mikael Bes (fondateur de DooH it) pour illustrer ses écrans ? “La campagne Maybelline ciblant dans les VTC les audiences féminines 18/35 ans dans les grandes villes, avec un spot mettant en avant un QR code redirigeant vers une landing page avec réalité augmentée pour essayer différentes teintes de mascara.”

De plus, on apprécie particulièrement ce type de support chez Dans Ta Pub car ils apportent aussi une nouvelle manière de communiquer. On peut facilement imaginer toutes les possibilités créatives que ces supports représentent pour une agence de publicité, dans les VTC par exemple grâce à Digicab.

Si vous souhaitez plus d’informations, on vous invite évidemment à consulter le site de DooH it pour en découvrir davantage !

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés