On connait tous les publicités de Nike. Avec un fond sonore dynamique, elles nous présentent souvent des sportifs charismatiques qui nous motivent à grand coup de phrases inspirantes. Un cliché qui marche bien et que Fanta a décidé de détourner dans sa nouvelle campagne.
Réalisé par l’agence 72andSunny Amsterdam, le film nommé “Idiots Are Amazing” nous présente, comme son nom l’indique, les idiots les plus “performants”. Ceux qui pourraient presque être des professionnels dans leur catégorie. Dans cette publicité filmée à la Nike, on découvre la vie de 4 idiots qui s’entrainent pour être les meilleurs. L’un fait des glissades, l’autre court avec une brouette, une s’entraine à plonger chez elle et le dernier gonfle son costume de giraffe. Des pratiques loufoque que la voix off tente de nous expliquer en rendant le tout sérieux.
Évidemment, Fanta ne se moque pas réellement des idiots dans cette publicité. Au contraire, la marque met en avant la créativité de ces personnes qui osent faire ce que les autres ne font pas. D’où la référence à Nike et à ses publicités motivantes et inspirantes. Et le plus magique, c’est que ces “idiots” sont des références directes à des vidéos d’internet, que l’on découvre d’ailleurs à la fin du film. Ce dernier fait parti de la campagne “In The Name Of Play” qui s’accompagne d’une campagne print toute aussi maline. L’idée pour Fanta est de démystifier le ridicule et d’encourager les consommateurs à réellement prendre la vie côté fun. Une mission plutôt réussie à en voir le film et les prints.
Les prints seront visibles en Espagne, Portugal et Norvège pour arrivés dans les prochains mois en France, Allemagne, Ireland, Suède, Pays-Bas, Belgique et Danemark.