fbpx

Dove met en lumière les marques d’héroïsme sur le visage des soignants

actu_10081_image2012rectangle_petite

La crise du Covid-19 continue de mettre le monde à mal sur tous les échelons de la société, et surtout dans les hôpitaux. Les soignants, en première ligne, sont les personnes les plus touchées par cette crise.

Pour leur rendre hommage et les aider dans leur travail, Dove Canada a décidé de mener à bien plusieurs actions. La première, une donation de plus d’un million de dollars de produits pour les soignants. Un geste qui s’aligne sur la démarche d’Unilever Canada qui a également fait don de plus de 3 millions de dollars de nourriture, savon, et autres produits en tout genre. Le groupe a également promis une aide à hauteur de 150 millions de dollars pour lutter contre la pandémie.

Pour marquer son action, la marque et l’agence Ogilvy Canada ont aussi réalisé une campagne de communication pour mettre en lumière ces héros du quotidien. Nommée “Courage Is Beautiful”, cette campagne s’aligne sur la tonalité que la marque véhicule depuis maintenant plusieurs années. Le film et les prints présentent, simplement, les médecins marqués par leur travail. Pas un mot ne sort de leur bouche, mais leur regard nous raconte tellement de choses. Il nous fait presque froid dans le dos.

“Nous avons créé cette campagne pour rendre hommage aux femmes et aux hommes héroïques et montrer au monde que le courage, c’est beau”, rapporte Divya Singh, responsable marketing de la marque. Évidemment, les actes sont beaux et les donations sont toujours bonnes à prendre. La justesse du message lui aussi est bon, car il est centré sur l’humain, les personnes qui se tuent à la tâche pour sortir de cette crise.

Cependant selon moi, Dove a fait une erreur dans cette communication : elle ne parle que des médecins. En effet, qu’en est-il des caissiers, éboueurs, policiers qui continuent eux aussi de travailler et de risquer l’infection. Visuellement, il est clair qu’eux n’ont pas de marques sur le visage au quotidien, mais je pense qu’il ne fallait pas oublier ces personnes dans une campagne qui signe “Courage is beautiful”.

On est aussi en droit de se demander si c’est vraiment éthique de communiquer sur un sujet comme celui-ci, et surtout, d’utiliser l’image des médecins pour promouvoir une marque. Peut-on parler de récupération ? Dans tous les cas, cette campagne reste belle et est évidemment beaucoup plus impactante sur tous les points par rapport aux marques qui se contentent de changer de logo.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés