Depuis quelques mois, on voit beaucoup (voir trop) d’opérations de communication utilisant les émoticônes comme support. Coca-Cola, IKEA, toutes les grandes marques y passent.

Rendus populaires par MSN dans les années 2000, les émoticônes font aujourd’hui partis intégrante de notre quotidien. Pas une seule journée ne passe sans que l’on soit confronté à leurs petites têtes jaunes. Mais pourquoi les marques commencent à les utiliser maintenant ? Pourquoi en 2015 ?

En effet, depuis quelques mois, une quinzaine de grandes marques ont lancé des opérations de communication portant sur les émoticônes. De quoi s’interroger sur cette tendance, et nous allons essayer d’y répondre avec cet article.

1. La population grandit, et son langage avec.

Sans aucun doute l’explication la plus plausible de cette tendance des emojis. En effet, les personnes étant nées dans les années 90 sont maintenant considérés par les marques comme des consommateurs autonomes, et donc des cibles à engager, des cibles à qui parler. Et quoi de mieux pour leur parler que d’utiliser le langage avec lequel ils ont grandi.

2. La population s’équipe de plus en plus en smartphone.

Avec plus d’1,4 milliard de smartphones vendus dans le monde en 2014, on peut effectivement dire que la population s’équipe de plus en plus en téléphone intelligent. Ce constat pousse les marques à proposer des solutions et du contenu directement sur mobile, notamment avec des emojis.

3. Pour créer facilement de l’engagement.

Si la hausse de l’utilisation des émoticônes par les marques devait nous apprendre une chose ce serait celle-ci : les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de moyens pour communiquer facilement et rapidement. Les marques qui arrivent à générer de l’engagement sont celles qui propose des moyens de communiquer à leurs consommateurs. Voici donc une des raisons pour lesquelles les emojis sont tendances, car ils permettent de générer de l’engagement tout en mettant le message aux couleurs de la marque.

4. Pour adapter le discours de la marque selon le support.

Vous aurez remarqué que la plupart des campagnes utilisant les émoticônes en 2015 se déroulent sur le web. En effet, il serait plutôt étrange de voir ce genre de procédé apparaitre en télévision ou en affichage, même si on observe quelques opérations en street marketing ou en print (que vous trouverez à la fin de cette article). Lorsqu’une marque décide de créer une campagne de communication pour mobile par exemple, l’utilisation des émoticônes est plus propice que si l’entreprise communiquait en télévision.

5. Pour créer son propre langage.

En effet, quoi de mieux pour une marque que de créer son propre langage pour communiquer avec ses consommateurs ? Créer un sentiment de proximité avec ses cibles est sans doute la notion la plus importante pour une marque. On peut prendre en exemple la marque de vernis qui avait imaginé son propre alphabet grâce aux emojis. Une campagne intéressante à retrouver ici.

6. Pour utiliser les émotions afin de faire passer un message.

Évidement, le rôle premier des emojis et de communiquer des émotions sans y mettre des mots. Et aujourd’hui, en communication, l’emotion doit être au coeur des campagnes de pub. Tchao les opérations factuelles d’il y a 10 ans, aujourd’hui il faut faire vibrer les gens et leur évoquer des choses. Et ça passe par les émoticônes sur mobile. Rien de plus simple.

Des exemples de marques utilisants des émoticônes :


Coca-Cola propage le bonheur sur internet avec des émoticônes en URL

dans-ta-pub-emoticoke-emoticones-coca-cola-porto-rico-ws-1


Une marque de vernis crée un nouvel alphabet avec des couleurs

dans-ta-pub-OPI-vernie-alphabet-couleurs-2


T-Mobile lance des émoticônes pour lutter contre le sida

dans-ta-pub-life-ball-emoticons-emojis-t-mobile-sida-aids


Domino’s Pizza vous propose de commander directement via Twitter

dans-ta-pub-dominos-pizza-emojis-emoticones-pizza-twitter-tweet


WWF et Twitter lancent des emojis pour faire un don en tweetant

dans-ta-pub-wwf-wieden-kennedy-animaux-disparition-emoticones-twitter


Print : Les films sur mobile… et en emoticônes.

dans-ta-pub-creation-print-affiche-du-lundi-creative-65-6


General Electric et le tableau périodique des émoticônes

general electric GE emoticones tableau periodique emoji


Les émoticônes IKEA pour améliorer la communication à la maison


Twitter lance les émoticônes Star Wars pour la sortie du nouveau trailer

wcie-star-wars-twitter-emojis-e1429276821855


Disney recrée le film « Frozen » en émoticônes


Foot Locker crée 84 emojis de sneakers

Foot-Locker-Shoemoji-wcie4


Les emojis Mentos : ementicons


Les émoticônes McDonald’s

pictogramme-happy-meal-avec-des-coeurs


Sans oublier les emojis pour les publicitaires

dans-ta-pub-emoticones-emojis-tendances-trendy-pourquoi-marques

[mc4wp_form]