Un nouvel outil a fait sa récente apparition dans notre quotidien, professionnel ou social : l’impression 3D, qui propose de multiples façon de créer et d’inventer !

dans-ta-pub-impression-3D-etude-consommateur-tendance-3

Le début d’une nouvelle ère ?

L’impression 3D est la création d’objets en trois dimensions réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine). Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour imprimer un objet : soit en achetant une imprimante 3D grand public pour un prix compris entre 350€ et 2000€ soit en faisant appel à des services d’impression 3D.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que ce produit risque de changer le monde. En bien ou en mal, c’est votre point de vue. Voici le mien.

L’humain remplacé par le robot ?

dans-ta-pub-impression-3D-etude-consommateur-tendance-2

Cette question est posée depuis longtemps, nous savons que tôt ou tard, ce jour arrivera. Et on peut déjà dire qu’on est au commencement.

L’imprimante 3D peut créer des objets quasi-identiques au  « véritable » objet. Ce que ça signifie ?
Plus personne n’ira chez les fabricants ou autres commerçants. Il leur suffira d’acheter une imprimante 3D pour avoir autant de produits qu’ils veulent. On peut prendre comme exemple des clés. Vous imprimez vos clés pour en faire plusieurs paires comme ça plus besoin d’aller chez le serrurier en cas de pertes, vols, ingestions.

Certaines personnes ont même vu les choses en grand. Il paraîtrait qu’une maison a été construite grâce à une imprimante 3D !

Des impressions 3D en chaussures par exemple.

dans-ta-pub-impression-3D-etude-consommateur-tendance-1

Quel impact cela aura-t-il sur l’emploi ?

Certes, cela pourra en créer de nouveaux (du style expert de l’impression 3D, gérant de l’impression 3D, conseil sur l’impression 3D etc…), mais le nombre d’emploie sera surtout réduit.

L’avancée technologique me fascine, et le fait que les robots remplacent les hommes sur le domaine professionnel ne me dérange pas. Le seul problème est que je pense que nous n’avons pas bien préparé cette arrivée si soudaine de l’impression 3D qui est à mon sens pas assez prise au sérieux. C’est une petite machine, mais qui peut faire de grandes choses dans un avenir proche.

L’imprimante 3D permet beaucoup de choses, et pas que financiers.

dans-ta-pub-impression-3D-etude-consommateur-tendance-4

Il aurait été cas en effet d’une impression 3D d’organes humains. Signe de bon augure pour l’industrie médicale qui permettra de sauver bien des vies.

À suivre de près, car la vraie révolution pourrait se faire dans ce domaine.

Quelques exemples d’utilisations de l’impression 3D par les marques

– Porsche vous offre la possibilité d’imprimer sa gamme Cayman en 3D !
Une agence imprime en 3D 811 récompenses Cannes Lions !
– La première carte de voeux imprimée en 3D !

Mot de la fin : une révolution pas assez préparée

Selon moi, comme dit plus haut, nous n’avons pas assez préparé l’arrivée de l’imprimante 3D. Nous n’avons vu que les bons côtés de la chose car il est vrai qu’il y en a énormément. Mais nous n’avons pas fait assez attention à ce qui était préjudiciable, comme la perte d’emploie par exemple.

Certes l’impression 3D n’a pas encore explosé donc il ne fait pas cas de problèmes, mais à l’avenir, si des dispositions ne sont pas prises, les imprimantes 3D risquent de prendre le dessus sur l’homme.

Tout comme Internet, il nous faudra du temps avant d’exploiter pleinement les capacités de cet engin pour contenter tout le monde.