fbpx

8 manières efficaces pour faire grossir son compte Instagram

alexander-shatov-71Qk8ODIBko-unsplash

Faire grossir son compte Instagram peut être une mission ardue. Il faut être cohérent, pertinent, et connaître les méthodes qui ont fait leurs preuves. Autant dire que ce n’est pas une chose facile !

Avant toute chose, il est essentiel de savoir pourquoi vous voulez investir sur la plateforme et pourquoi vous voulez faire grossir votre compte Instagram. Est-ce que c’est pour générer des leads ? Vendre vos produits ? Créer une préférence de marque ?

Ces questions anodines sont pourtant la base en marketing : elles vont définir vos actions futures et influencer votre stratégie et vos créations.

Pour autant, il existe un tronc commun à ces objectifs. En effet, peu importe ces derniers, il y a certaines techniques à mettre en place pour démultiplier les résultats de vos goals. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite.

Mais avant cela, si vous souhaitez améliorer le contenu de votre compte Instagram, je vous invite à découvrir notre Instagram Content Kit. Vous trouverez dedans 100+ idées de contenus, des guides pour définir une stratégie & des objectifs et plein d’autres techniques pour faire grossir son compte Instagram.

1. Suivre les personnes qui engagent le plus avec votre contenu

C’est une technique qu’on voit trop peu souvent et qui est pourtant redoutable. Suivez les personnes qui commentent régulièrement vos contenus, qui vous envoient des DMs, qui likent tous vos posts…

Cela va leur montrer que vous vous intéressez à eux et que vous êtes reconnaissant de leur engagement. Instagram est un réseau social, il ne faut pas le voir comme un moyen de simplement distribuer du contenu à votre audience.

Ainsi, ils vous seront fidèles pendant longtemps et cela motivera d’autres à engager avec votre contenu.

2. Se focaliser sur le format qui fonctionne le mieux pour vous

Quand on se lance sur Instagram, on a tendance a tester tous les formats. C’est une bonne chose, mais n’hésitez pas à vous focaliser sur le format qui marche le mieux pour vous (sans laisser tomber les autres).

Et je précise bien sans laisser tomber les autres, car il est essentiel que votre contenu puisse être découvert sur tous les formats de la plateforme.

Il faudrait, en gros, que votre compte soit surtout connu pour un format précis. Si les abonnés adorent vos reels, faites en plus et réduisez les autres contenus. Pareil pour les carrousels Instagram.

3. Rendre votre bio mémorable pour faire grossir votre compte Instagram

Une bonne bio, c’est ce qui va faire la différence entre une personne qui va regarder votre contenu en se rendant sur votre profil, et une personne qui va s’abonner.

Montrez aux visiteurs ce que vous avez à leur apporter. Montrez-leur pourquoi ils doivent vous suivre.

La base de la base pour rediriger vos abonnés vers du contenu externe comme votre blog ou le site de votre magasin.

Cependant, beaucoup font l’erreur de mettre 10-20 liens. Soyez concis :

  • Un lien vers vos articles de blog
  • Un lien pour récupérer les emails de vos abonnés
  • Un lien vers vos produits ou votre magasin

5. Maximiser la conversion en utilisant un seul lien

Avoir un bio link site, c’est bien. Mais ça rajoute aussi des étapes durant lesquels vos abonnés peuvent partir.

Si par exemple votre objectif principal est que vos abonnés s’inscrivent à votre newsletter, alors ne mettez que le lien d’inscription en bio. Simple, efficace. Le taux de conversion sera bien plus élevé.

6. Inviter vos abonnés à sauvegarder et partager votre contenu

Les marques oublient trop souvent de demander cela à leurs abonnés. Même s’il faut le faire avec parcimonie, ajouter un call to action est le meilleur moyen de booster votre engagement.

Et plus un contenu reçoit de l’engagement, plus il est boosté par Instagram.

7. Créer un tunnel d’acquisition

Encore une fois, tout dépend de vos objectifs. Mais j’imagine que vous n’êtes pas sur Instagram pour coller des gommettes. Si vous êtes sur la plateforme, c’est pour faire du business.

Alors, n’hésitez pas à créer un tunnel d’acquisition pour inciter vos abonnés à consulter la suite de votre contenu ou du contenu plus enrichi sur une autre plateforme.

C’est par exemple ce qu’on fait sur le compte de Dans Ta Pub. On va partager des histoires marketing en carrousel en indiquant que les abonnés peuvent en découvrir d’autres dans nos emails privés ou nos articles (avec le lien en bio).

8. Mettre la pertinence et la cohérence au centre de sa stratégie de contenu

Posez-vous à chaque fois que vous publiez du contenu : est-ce que c’est pertinent et cohérent pour mon audience ? Est-ce qu’ils vont aimer et interagir avec ce qu’ils vont voir ou alors on publie ça uniquement pour respecter notre stratégie ?

C’est vraiment important car, souvent, les marques mettent en place une stratégie et la suivent les yeux fermés pendant des mois (voir des années). Pour à la fin se rendre compte qu’elles n’ont pas écouté leur audience.

BONUS : Créer du contenu en fonction de son objectif

Cela fait des années que j’accompagne des marques sur Instagram (en agence et en freelance). Et j’ai décidé de mettre mes connaissances dans un Instagram Content Kit pour vous aider à booster votre contenu sur la plateforme.

Vous trouverez tout ce qu’il faut pour définir une stratégie, des objectifs et publier du contenu original ⚡️

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés