fbpx

La Sécurité Routière choisit la vie dans sa nouvelle campagne signée DDB

0SCR002_297x210_MASTER_LA_VIE_SENIORS_E4_HD.pdf

On le sait tous, les campagnes de sécurité routière sont d’ordinaire choquantes et violentes. Le principe de ces communications est souvent de faire culpabiliser le public, en jouant sur la peur pour sensibiliser les conducteurs.

Si ce discours fonctionne depuis des années, il tourne un peu en rond et trouve des limites dans l’innovation et l’attention. En effet, et c’est tout à fait normal : si on voit le même message pendant des années, même si celui-ci est choquant, de finir par s’y habituer. Ainsi, pour aider les Français à adopter une conduite plus vertueuse sur nos routes, plutôt que de faire peur ou de culpabiliser les conducteurs, DDB Paris a préféré célébrer la vie. Virage serré donc pour l’association (sans mauvais jeu de mots) qui choisit la vie plutôt que la mort.

La beauté de la vie dans ce qu’elle peut avoir de plus essentiel, de plus intime, de plus simple aussi : un père et son enfant, l’amour, la famille, l’amitié… ou un bon bain ! Cette campagne traduit la volonté de l’agence de valoriser les désirs humains profonds, pour mieux dévaloriser nos écarts sur la route, qui sont souvent des désirs immédiats un peu idiots, et qui pourtant menacent ces désirs profonds.

Pour faire prendre conscience que “rien ne vaut la vie”, DDB Paris a fait appel au talent d’Arnaud Desplechin pour les films, et à de grands photographes des agences Magnum et Vu pour les annonces presse. Arnaud Desplechin, dont c’est la première expérience en publicité, signe une réalisation immersive et fluide, tout en plans séquence, et fait de chaque film un moment à la fois authentique et poétique.

“Loin des discours dramatiques ou culpabilisants, la campagne est une célébration de la vie. Chaque annonce, chaque film place le spectateur au cœur d’un moment vécu à la fois minuscule et heureux » expliquent Benoit Oulhen et Mickael Jacquemin, créatifs de DDB Paris.« Des tranches de vie brutes qui expriment chacune à leur manière la beauté d’être en vie, et nous amènent à remettre en perspective tous ces risques inutiles que l’on peut prendre au volant ; à ne jamais oublier ce qui compte vraiment pour nous » termine Vincent Léorat, Vice-Président DDB Paris.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés