fbpx

Le PSG vend des maillots d’occasion qui offrent une énorme surprise à ceux qui craquent

Screenshot 2020-07-08 at 11.35.21

Dans le cadre de son partenariat avec le PSG, le groupe Accor et son agence Havas Sports & Entertainment ont imaginé une opération de stunt marketing originale. L’idée ? Piéger des fans en vendant des maillots déjà portés dans un Nike Store.

Quoi qu’en disent les détracteurs, depuis son rachat par les Qataris en 2011, le PSG s’est davantage ouvert au monde et connaît un rayonnement international. Ainsi, il existe des milliers de fans du club de la capitale à travers le monde, que ce soit en Asie, aux USA ou en Amérique latine. Une aubaine pour le groupe Accor, partenaire officiel du club, qui lui permet de réaliser des opérations de communication liées au voyage et au tourisme, afin de rassembler les fans du monde entier.

Ainsi, la marque a imaginé avec Havas une opération de stunt marketing pour piéger des fans aux quatre coins du globe. Dans les Nike Store de Miami, Sao Paulo et Bangkok, de faux vendeurs ont reçu une mission spéciale : vendre un maillot d’occasion. Dans une pseudo caméra cachée de 5 minutes, on découvre alors des fans ne pas comprendre pourquoi on essaye de leur vendre un maillot d’occasion dans un Nike Store. La confusion est grande, sauf pour quelques uns qui craquent et passent à la caisse.

Vous aurez évidemment compris que les maillots n’ont pas été portés par n’importe qui, mais bien par les joueurs du club ! Si les fans acceptent d’acheter le maillot, alors une vidéo se lance dans le magasin, dans laquelle on voit le joueur à qui appartient le maillot le remercier de sa confiance… et l’invite à venir le voir à Paris pour récupérer l’équipement ! Un voyage qui marquera évidemment les esprits, d’autant que les fans ont aussi pu assister à un match (avant le confinement, évidemment).

Pour Accor, c’est un moyen de capitaliser sur la fan base du PSG et sur les émotions fortes que le club procure à travers le monde. C’est aussi un moyen pour la marque de communiquer sur son coeur de métier : inviter les fans à voyager et vivre des émotions singulières dans ses hôtels. Dans une période plutôt sombre pour le secteur du tourisme et pour la Ligue 1 (les matchs n’ont toujours pas repris), les fans seront heureux de s’inviter à rêver un peu plus et de redécouvrir les joueurs dans cette opération.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés