fbpx

Les 13+ meilleures réactions de marques face à la pandémie du coronavirus

reaction marques coronavirus

Avec la pandémie de Covid-19 qui frappe les 5 continents depuis plusieurs semaines maintenant, des mesures drastiques ont été prises par de nombreux pays. Et si l’ensemble des citoyens et des gouvernements ont un impact sur cette lutte du virus, les marques ont elles aussi un coup à jouer.

Opportunisme ou véritable intérêt sociétale ? C’est la question qu’on est en droit de se poser lorsqu’on voit toutes les marques réagir sur la pandémie de Covid-19. Pour autant, ces dernières n’ont pas attendu notre article pour avoir notre feu vert (il manquerait plus que ça) et se sont empressés de communiquer sur le virus. Si leur initiative est discutable dans un sens comme dans l’autre, leur influence dans notre monde aujourd’hui est si importante que les marques sont en droit de nous sensibiliser à leur manière sur le sujet (avec parcimonie évidemment).

Dans cet article, je vais vous partager les réactions des marques que j’ai trouvé les plus pertinentes et créatives ces derniers jours. N’hésitez pas vous aussi à partager dans les commentaires votre avis et à ajouter une marque que j’aurais oublié dans l’article.

Burger King Belgique

Quand Burger King Belgique et son agence Buzzman modifie le célèbre “Home Of The Whopper” en “Stay Home” pour inciter les citoyens à rester chez eux.

Guinness

La célèbre marque de bière a elle habillement incité au confinement en utilisant un simple fond noir avec un canapé beige. L’illusion est parfaite, on a l’impression de voir une Guinness, avec le petit slogan “Stay Home” en guise de socle de verre. Très bon.

Nike

Nike incite à son tour les fans à rester chez eux avec un habile travaille de conception rédaction. Si vous avez toujours rêvé de jouer pour des millions de personnes, c’est le moment de le faire en restant chez vous (et potentiellement sauver des millions de personnes).

Lobby

Lobby est une agence de publicité qui utilise, entre autre, les banques d’images pour créer des films publicitaires. Plutôt pratique lorsqu’on est confiné chez soi et qu’on ne peut pas sortir shooter dans la vraie vie.

Skyn

La marque de préservatifs et de sextoys a sorti une campagne uniquement basée sur de la conception rédaction qui fait le parallèle entre le sexe et le confinement. Un moyen efficace de promouvoir sa marque tout en incitant les citoyens à rester chez eux imaginé par SidLee Paris.

Intermarché

De son côté, Intermarché a décidé de rendre hommage à tous les héros discrets, ceux qui font vivre les français, les pêcheurs, les transporteurs, les agriculteurs, etc.

McDonald’s

La chaîne de restaurant fast-food la plus connue au monde a décidé de le jouer le minimalisme et de changer son logo pour jouer sur le “social distancing”. Une démarche qui a suscité la controverse, car une marque aussi puissante que McDonald’s aurait pu proposer une démarche plus grande que de simplement changer son logo.

Edri-8

En Israël, l’agence M&C Saatchi a imaginé un billboard qui explique que vous n’êtes pas censé pouvoir le lire. Habile.

Rolling Stones

Imaginée par les étudiants de la célèbre Miami Ad School, cette campagne pour Rolling Stones détourne les photos des célèbres rockstars pour donner des indications de bonnes conduites.

Coca-Cola

Le géant de la boisson gazeuse a imaginé de son côté un détournement de son logo pour inciter au “social distancing”. Une démarche que beaucoup de marques adoptent. Cependant ici, Coca-Cola a affiché sa campagne a Times Square, une place connue pour être remplie de monde. Plutôt étrange comme choix d’affichage.

BBDO

La célèbre agence de publicité a de son côté décidé de jouer sur le télétravail de ses employés en créant un générateur de signature de mail. L’idée est simple : étant donné que vous travaillez de chez vous, vous avez donc votre propre agence BBDO a domicile.

Gong

Cette agence de pub polonaise interpelle les géants du web a créé une fonctionnalité permettant de détecter les personnes qui se touchent le visage lors de confcall. Une idée maline qui ne verra certainement jamais le jour, mais qui a le mérite de donner un peu de visibilité à l’agence.

PornHub

À l’instar de Skyn, PornHub a imaginé une campagne print qui s’amuse des mesures à prendre pour éviter de se contaminer. Et le plus, c’est que la célèbre plateforme de films pornographiques propose également son service premium gratuitement pendant toute la quarantaine.

Klüg

Klüg est une agence de publicité portugaise qui a imaginé les nouveaux logos des grandes marques si elles aussi devaient se confiner. Le résultat est assez “sharable”, même si l’idée est relativement facile.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés