Toute entreprise qui souhaite s’adresser à son groupe cible ou acquérir des clients doit réfléchir à sa stratégie de marketing. Outre les médias imprimés classiques, le marketing en ligne peut également faire partie de ses supports publicitaires.

De plus en plus de sociétés misent sur cette dernière stratégie, car elles s’attendent à obtenir ainsi davantage de résultats. Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque alternative ?

Publicité imprimée : un support publicitaire classique

Le marketing imprimé correspond à toutes les publicités imprimées telles que les prospectus, dépliants, annonces de journal, affiches, cartes de visite, brochures et catalogues. Toutefois, ces instruments de marketing sont loin d’appartenir au passé et d’avoir été remplacés par la publicité en ligne. Au contraire, ces supports classiques sont encore et toujours actuels. Pourquoi ? Quels avantages et inconvénients présente la publicité imprimée ?

Les avantages de la publicité imprimée

La publicité imprimée convainc par son haptique. Contrairement à la publicité en ligne, le consommateur peut la tenir en main. Elle stimule non seulement le toucher, mais aussi l’odorat. Elle s’adresse ainsi à plusieurs sens des clients potentiels. Par ailleurs, le marketing imprimé est considéré comme plus fiable. Le groupe cible plus âgé, tout particulièrement, accorde une plus grande confiance à ce type de publicité. En effet, un contenu imprimé est synonyme d’engagement. Pour cette raison, les supports imprimés semblent plus sérieux. Autre avantage : la longévité de ces instruments publicitaires. En effet, ils ne peuvent pas être supprimés d’un simple clic. Souvent, ils sont conservés et ressortis plus tard. Les médias imprimés restent ainsi davantage gravés dans les mémoires et attirent l’attention. L’impression d’affiches percutantes permet à l’annonceur de marquer les esprits de son groupe cible, car elles ne peuvent être effacées en une seconde au moyen d’un clic de souris.

Les inconvénients de la publicité imprimée

Cependant, contrairement au marketing en ligne, les supports publicitaires imprimés ont une portée relativement limitée. En outre, il est difficile de cibler un groupe. Souvent, la publicité imprimée implique une large diffusion. De ce fait, dans certaines circonstances, les produits imprimés n’atteignent pas les destinataires voulus. De plus, cet instrument de marketing entraîne des coûts élevés. À l’inverse, la publicité en ligne est en général moins chère. Un autre problème se pose : le matériel imprimé ne peut être modifié. Si une erreur s’est glissée dans le contenu, elle ne peut plus être rectifiée.

Publicité en ligne : un instrument de marketing à succès

Outre la publicité imprimée classique, le marketing en ligne s’est également imposé. À l’ère de la numérisation, les publicitaires y voient la promesse d’un grand succès. Mais quels avantages exactement présente-t-il, et quels sont les inconvénients ?

Les avantages de la publicité en ligne

L’avantage principal de la publicité en ligne est sans doute qu’elle peut cibler avec précision un groupe. Ainsi, seuls les utilisateurs qui recherchent ce type de produit verront l’annonce. Par ailleurs, ce support permet au publicitaire de réduire les coûts. En effet, même un petit budget est suffisant pour publier des publicités sur internet. Un compte sur instagram ou facebook permet des publicités complètement gratuites et très efficaces. De plus, le marketing en ligne présente l’avantage qu’il peut être analysé et optimisé. Ce facteur le rend encore plus efficace.

Les inconvénients de la publicité en ligne

Les utilisateurs sont véritablement submergés par les annonces en ligne et disposent par conséquent d’outils spéciaux pour bloquer les publicités sur internet. Ceux-ci permettent d’empêcher aux annonces de s’afficher et donc de s’adresser aux clients potentiels. Autre inconvénient lié à l’abondance de publicités sur internet : l’utilisateur ne tient plus compte des annonces, bannières, etc. En l’espace de quelques secondes et en un clic, elles sont effacées. L’annonceur ne rencontre donc pas le succès escompté.

Pour conclure :

De manière générale, il apparaît que bon nombre d’entreprises ont intérêt à miser autant sur la publicité imprimée classique que sur la publicité en ligne. Ceci permet de bénéficier des avantages liés à ces deux options respectives.