La créativité a toujours été un mystère pour beaucoup de monde. On pense souvent que c’est quelque chose d’inné ou qu’il faut être talentueux pour arrivé à être créatif.

Comme dans tous les domaines, il y a des personnes qui sont plus à l’aise avec certaines choses. Certains excellent dans le sport, d’autres dans les mathématiques et d’autres en temps que créatif. S’il faut évidemment une base de talent pour se démarquer, il faut surtout beaucoup de travail et d’entrainement pour atteindre un certain niveau, dans n’importe quel domaine. Et le domaine de la créativité n’y échappe pas.

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre « The Secret of the Highly Creative Thinker » que j’ai acheté à la Saatchi Gallery à Londres. Le titre est plutôt alléchant car il nous promet de nous révéler le secret des plus grands créatifs et c’est évidemment pour ça que je l’ai acheté.

Et en fait, il ne faut pas aller bien loin dans le livre car le secret est expliqué directement sur la couverture : « How to make connections others don’t ». Car pour Dorte Nielsen et  Sarah Thurber (les auteurs), le secret de la créativité réside dans le pouvoir de faire des connections entre les objets & les choses qui nous entourent. Par exemple, dans le livre, on découvre de nombreuses photographies de connexions entre objets qui ont été réalisées par des artistes : un parapluie entonnoir qui permet de récupérer la pluie ou encore l’image ci-dessous qui représente un outil de bricolage pour éviter de se blesser les doigts. Autant d’idées de connexions qui nous montrent le processus créatif des artistes et qui peuvent nous permettre, à notre tour, d’apprendre à créer ces connexions pour des publicités.

La première partie du livre nous explique, de manière écrite et illustrée, comment réaliser ces connexions et quels sont les clefs pour les voir et les créer. Tandis que la deuxième partie du livre, elle, est consacrée à tout un tas d’exercices plutôt intuitifs et sympa à faire pour nous entrainer à créer des connexions.

Un livre de très bonne qualité que je vous invite à retrouver sur Amazon.

Et petite précision, les liens de cet article qui dirigent vers le livre sont des liens affiliés. Pour vous ça ne change absolument rien, ce n’est pas plus cher. Par contre Amazon nous donne une commission de sa poche sur les ventes, du coup si vous voulez acheter le livre et soutenir le site, passez par ces liens ;)

Acheter le livre : The Secret of the Highly Creative Thinker