Dans le livre biographique « Elon Musk » écrit par le journaliste Ashlee Vance, ce dernier nous dévoile les coulisses de la vie du créateur de Zip2, Paypal, SolarCity, Tesla et SpaceX. Des entreprises qui ont et vont changer leurs industries.

Dans cet article, je vais vous présenter le livre d’Elon Musk que j’ai particulièrement apprécié. Bien qu’il soit parfois un peu lourd à lire (notamment avec des passages techniques sur les technologies utilisées par SpaceX et Tesla), on se laisse facilement transporter par le caractère extrêmement atypique de l’entrepreneur.

Dans son livre, Ashlee Vance a concentré plus de 30 heures d’entretient avec Elon Musk et d’autres centaines d’heures de recherches auprès de ses amis et collaborateurs. On découvre son enfance compliquée en Afrique du sud, sa vision très rationnelle du monde, son caractère sulfureux et surtout comment, en quelques années, il a réussit le paris de bouleverser littéralement des marchés monopolisés.

Acheter le livre d’Elon Musk

Un homme aux objectifs et ambitions démesurés

Ce qui choc le plus dans ce livre, c’est de découvrir les ambitions et les capacités hors du commun de Musk. Cet acharné du travail n’est pas un entrepreneur comme les autres. Son but n’est pas de faire des sous ou de devenir le plus brillant homme d’affaires de sa génération. Non, son ambition principale est bien plus noble : sauver l’humanité.

Si cela peut paraître un poil prétentieux pour un seul homme, on comprend l’ampleur de sa vision dans le livre. Musk a compris, avant tout le monde et mieux que personne, que les problématiques futures seront écologiques et humanitaires. Si l’on veut espérer un futur pour les générations à venir, il est temps de s’y attaquer maintenant, et rapidement.

C’est pour cela qu’il met tout en oeuvre pour arriver à cet objectif, notamment à travers ses créations. Cette détermination, on pourrait presque la qualifier d’obsession voir de névrose lorsqu’on découvre le personnage et ses projets. Il n’hésite pas à évincer les personnes susceptibles de le ralentir dans sa quête et utilise ses collaborateurs uniquement pour atteindre ses objectifs, sans état d’âme. Si beaucoup lui reprochent ce caractère belliqueux, beaucoup affectionnent cette manière de travailler. C’est rapide, claire et précis. Il n’y a pas de chichi.

Il ne cherche pas à prédire le futur, mais à le construire

Quand on regarde les grands entrepreneurs du 21ème siècle, on pense souvent à Mark Zuckerberg, Steve Jobs ou Elon Musk. Si l’un veut vous faire poster vos photos de bébés sur internet ou l’autre vous faire écouter de la musique en bluetooth, le dernier souhaite sauver l’humanité de l'(auto)destruction. Avec cette comparaison faite dans le livre, on comprend tout de suite la carrure du bonhomme.

D’après Elon Musk, notre belle planète n’est plus un foyer suffisamment stable pour espérer un avenir dans les siècles à venir. Le réchauffement climatique, la surpopulation et les ressources qui s’épuisent en sont la raison principale. Pour cela, l’entrepreneur a décidé de se lancer corps et âme dans des entreprises capables de palier à ces problèmes.

SolarCity, SpaceX et Tesla : des entreprises d’avenir ?

« Si les règles sont telles que vous ne pouvez pas progresser, alors vous devez combattre les règles ». Cette phrase d’Elon Musk le caractérise à la perfection. Qui aurait parié, en 2002, que SpaceX arriverait à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise spaciale privée capable de rivaliser avec des états, des gouvernements. Ce marché, alors réservé aux pays comme la Russie, la Chine, l’Europe et les États-Unis, est aujourd’hui totalement transformé avec ce nouvel acteur. Il est capable d’envoyer beaucoup plus de satellites dans l’espace pour beaucoup moins cher que ses concurrents. Le tout avec un objectif ultime : une mission habitée sur Mars d’ici une dizaine d’années.

Concernant SolarCity (une entreprise de fabrication et d’installation de panneaux solaires) et Tesla, son objectif est d’offrir une véritable alternative à la surconsommation en pétrole et en électricité d’aujourd’hui. Pour Musk, l’avenir est au tout électrique et on ne peut qu’être d’accord avec lui lorsqu’on se plonge dans le livre. Il ambitionne, d’ici 2030, de faire de l’électricité la ressource d’énergie numéro une au monde.

Un exemple pour atteindre cet objectif ? Le don des brevets de Tesla en open source, pour que quiconque puisse travailler sur l’avenir des voitures électriques.

Un livre passionnant sur un créatif hors du commun

Si la biographie d’Elon Musk nous dévoile toute la personnalité de l’entrepreneur, on se laisse facilement convaincre par sa manière d’appréhender l’avenir. On comprend mieux les enjeux, parfois pris à la légère par les gouvernements, et le combat que souhaite mener Musk pour relever ces défis. Si l’esprit très cartésien d’Elon Musk lui joue parfois des tours, on découvre également une personnalité très créative de part ses entreprises et ses stratégies de communication pour vendre et faire aimer ses produits. Pour vous donner un exemple, lorsqu’il fallut nommer les modèles Tesla, il n’a pas hésité à les appeler Modele S, Modele E, Modele X et Modele Y pour former le mot SEXY. Un détail qui peut faire sourire mais qui montre l’humour et l’accessibilité du personnage.

En clair, un livre passionnant pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au monde de l’entrepreneuriat et qui souhaitent découvrir les ambitions d’un homme qui va révolutionner notre monde.

Acheter le livre d’Elon Musk