Aujourd’hui, c’est Jules qui nous régale avec un nouveau film puissant imaginé par l’agence Air Brussels. En effet, pour aligner son positionnement et montrer ô combien la marque comprend les hommes en 2020, Jules a souhaité combattre les préjugés… sur les hommes. Car oui, les hommes aussi font face à des clichés qui peuvent peser sur leurs épaules tout au long de leur vie : être fort, virile, grand, ne pas pleurer…
Le film dévoile ainsi, à travers plusieurs scènes, des stéréotypes dont les hommes sont victimes tout au long de leur vie. La force du message réside notamment dans le fait que les différents clichés sont présentés avec des références “pop-culture”. Des comparaisons que la cible de Jules connaît parfaitement (typiquement le meme Distracted Boyfriend est un bon exemple). La musique, le montage et le traité permettent d’appuyer le propos et nous font passer un bon moment.
Des stéréotypes que l’on essaye de déconstruire aujourd’hui. Dans ce “combat”, les marques ont un rôle important à jouer, mais pas n’importe comment. En effet, Gillette s’était déjà brulé les ailes en allant un peu trop loin dans le concept, allant jusqu’à tacler les hommes d’être “trop comme ci ou trop comme ça”. Une erreur de communication fatale qui aura coûté de nombreux boycott à la marque.
De son côté, Jules frappe juste avec ce film manifeste qui vient assoir son nouveau positionnement, incarné par une nouvelle signature : “Men In Progress”. L’objectif et le discours de la marque sont donc tout trouvés, grâce notamment avec un alignement de son offre sur des produits plus actuels (T-Shirt BIO, Jean recyclé…). Le tout sonne donc juste et la marque évite avec brio la position du donneur de leçons, comme avait pu le faire maladroitement Gillette.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
2 commentaires
Entièrement d’accord, une catastrophe progressiste de plus. Cette pub est une nouvelle fois une erreur et ne peut qu’appeler au boycott de Jules. Une fois de plus en faisant semblant de combattre des préjugés, des publicitaires tentent d’en imposer d’autres, d’imposer aux hommes leurs comportement, d’imposer “ce que doit être un homme”, selon eux. Il faut sans doute être aveugle pour ne pas voir qu’en 1er choix google de cette pub Jules il y a : “l’homme doit accepter sa part de féminité” et donc acheter pleins de fringues chez Jules? Non, Jules, un homme c’est juste quelqu’un qui n’a pas envie qu’un publicitaire progressiste lui dise “ce qu’il doit être” !
Le courant dit “progressiste” est une catastrophe. Tout simplement. Commençons d’abord par réellement comprendre les mecanismes sociaux de notre société avant de donner des leçons de vie aux gens. Explication: https://youtu.be/J-eIUXtzqWY