IKEA est d’habitude plutôt une marque joyeuse, colorée et créative dans ses prises de parole. Pourtant, si l’univers de la marque est souvent très “cocooning”, la réalité est souvent, elle, beaucoup moins utopiste.
Ainsi, pour sensibiliser sur une réalité pas toujours toute rose, l’enseigne suédoise et l’agence tchèque Triad ont imaginé un film : Ghost. Comme son nom l’indique, nous avons ici affaire à un film d’horreur dans lequel nous suivons une femme dans son quotidien. Les premières minutes placent le décor : les plans sont serrés, l’atmosphère est sombre et la musique tend vers les aigus. On note les pics d’émotions de cette femme, parfois absente, parfois désemparée. On comprend très vite que quelque chose ne va pas… jusqu’à l’apparition d’un fantôme.
On comprend donc que l’angoisse de cette femme, qui lui causait temps de trouble psychologique et presque physique, n’était rien d’autre que la personne avec qui elle vivait. Une publicité, et surtout une chute, puissante qui montre un tout nouveau visage d’IKEA. En effet, comme je le disais précédemment, la marque a pour habitude de montrer plutôt une image joyeuse et colorée, pour répondre à son objectif de créer l’intérieur le plus agréable possible. Pour autant, la réalité n’est parfois pas aussi simple, et pour créer un intérieur vraiment serein, il faut aussi et surtout résoudre des problèmes qui peuvent peser sur ces occupants, comme des relations de détresse psychologique et de harcèlement dans le foyer.
Une prise de parole puissante donc, qui permet de statuer d’une nouvelle manière le positionnement d’IKEA et de le renforcer, notamment en finissant le film par “Toutes les maisons devraient être des endroits paisibles”.