On le sait tous : recevoir chez soi quand on a une décoration douteuse, ce n’est pas l’idéal. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, il vaut mieux avoir un beau salon pour diner avec sa famille !
Au Royaume-Uni, IKEA a dévoilé une publicité de Noël qui se moque (gentiment) des salons mal décorés. Parce qu’à l’heure des réseaux sociaux, il est de plus en plus courant de juger la décoration des personnes chez qui l’ont va.
Pour Noël, la marque a donc imaginé une publicité rigolote qui pourrait ressembler à un clip de rap. On découvre des poupées en porcelaine ou encore un jouet T-Rex critiquer sans vergogne la décoration de cette famille qui s’apprête à recevoir des amis. Cette petite chanson va pousser la famille à franchir le pas et changer radicalement sa décoration.
Imaginé par l’agence Mother London, ce film porte bien son nom car il s’intitule : “Silence The Critics”. IKEA se place donc comme un moyen facile et efficace de faire taire les critiques. Vous remarquerez d’ailleurs que ces dernières sont données par des figurines qui sont elles aussi de mauvais goût. Un autre moyen de montrer que ceux qui ont la critique facile ne sont pas ceux qui sont les mieux lotis.
“Ce film est né de ce sentiment commun, qui se produit pendant la saison des fêtes de fin d’année, et qui nous transmet cette peur lorsque vient le temps de recevoir des invités. Beaucoup d’entre nous ayant honte de notre propre maison pendant la saison de Noël” commente IKEA. “Nous croyons que chaque foyer peut et doit être digne d’une réunion et que, avec un peu d’ imagination et quelques articles et des idées intelligentes, il n’y a aucune raison de ne pas être fier d’inviter sa famille à venir à la maison.”