fbpx

Fortnite serait-il en train de faire de l’ombre à Facebook ?

Fortnite_video-recap_08BR_Web_Wrap-Up_Landingpage-1920x1080-b8bb845212e05934128cfb80f9fab7d7cbbf205b

Fortnite, le jeu le plus populaire de sa génération, est en train de devenir une véritable machine de guerre dans le monde du divertissement. Et si Fortnite était le nouveau Facebook ?

C’est ce que suggère une étude de NRG, une entreprise de consulting spécialisée dans l’entertainment et la technologie. D’après elle, le jeu d’Epic Games aurait bien plus de points communs avec le réseau social qu’avec Call Of Duty et serait bien plus populaire que Facebook chez les jeunes de la génération Z.

“Comparé à toutes les autres plateformes et services, Fortnite combine de manière singulière et unique les bénéfices du gaming, d’un réseau social et du streaming en une seule et même expérience sur sa plateforme. Les consommateurs n’hésitent pas à dire que Fortnite est l’endroit parfait pour être soi même, se connecter avec ses amis et y faire des rencontres” annonce le report de la société NRG.

Avec plus de 250 millions de joueurs, Fortnite, en plus d’être le jeu le plus populaire que la terre ai connu, est devenu en seulement quelques mois/années un réseau social à ne pas négliger qui insuffle de nouvelles normes. Même si son nombre d’utilisateurs est très largement inférieur à celui de Facebook et Youtube (qui regroupe 2 milliards d’utilisateurs), il rattrape pourtant le petit oiseau bleu de Twitter avec ses 330 millions d’utilisateurs. “Fortnite is the new Facebook.” annonce même Henry Cowling, directeur créatif chez MediaMonks, une société de production digitale. “Les jeunes sont beaucoup plus enclin à évoluer sur un jeu comme celui-ci plutôt que sur un réseau social qui ne séduit plus que leurs parents”.

Et les marques dans tout ça ?

Cet engouement séduit forcement les marques. Si elles ne peuvent pas communiquer aussi facilement que sur Facebook et Twitter, les plus grosses d’entre elles n’hésitent pas à redoubler de créativité pour venir s’immiscer dans le jeu le plus populaire du monde. Comme la NFL (la ligue de football américain) qui avait proposé des “skins” (déguisement pour son personnage) à l’image des équipes de football. On avait même pu voir une nouvelle mise à jour pour la sortie du dernier Avengers qui proposait des skins de super-héros et un mode de jeu inédit où l’on devait vaincre Thanos. Pareil pour la sortie du film John Wick qui proposait lui aussi un skin et un nouveau mode de jeu. Ou encore récemment la marque de sport Jordan qui a proposé des skins et des défis à réaliser dans le jeu. Il faut savoir qu’incorporer un skin sur Fortnite couterait à une marque environ 500 000$, pour une disponibilité de seulement 1 semaine !

Et même les stars s’y mettent, comme le DJ Marshmello qui avait carrément fait un concert en live dans le jeu. Les joueurs pouvaient se connecter au jeu à une heure précise pour assister au concert dans une des villes de la carte. Un évènement qui avait réuni pas moins de 11 millions de joueurs en simultané sur Fortnite.

La puissance de Fortnite ? Son accessibilité

Car oui, Fortnite est avant tout un jeu gratuit. C’est à dire qu’il est accessible à tout le monde et que, même si vous ne souhaitez pas acheter de skins ou des missions, vous pouvez toujours vous connecter à vos amis, comme sur Facebook. Les skins deviennent alors une sorte de “monnaie” virtuelle dans le jeu, permettant ainsi de se différencier des autres joueurs et de montrer son style et sa personnalité.

La puissance de Fortnite réside également dans ses mises à jour et de sa modulabilité. Le jeu peut s’adapter ultra facilement à toutes les demandes d’annonceurs et n’hésite pas à proposer du contenu inédit en fonction des partenariats. C’est ce qui en fait sa force par rapport aux autres réseaux sociaux qui peuvent être très restrictifs.

Pour conclure, on peut effectivement dire que Fortnite fait de l’ombre aux réseaux sociaux actuels mais qu’il faut bien garder une chose en tête : Fortnite est une nouvelle expérience qu’il ne faut pas du tout appréhender de la même manière que Facebook ou Twitter. Le jeu propose une expérience unique et les marques se doivent de proposer du contenu d’abord pour Fortnite et en deuxième plan pour elles.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés