Ce lundi 4 novembre, Facebook a dévoilé un tout nouveau logo pour sa marque globale. L’objectif ? Bien différencier les services du groupe Facebook (Oculus, Workplace, Instagram, WhatsApp, etc.) du réseau social du même nom.
Pour cela, l’entreprise de Mark Zuckerberg a dévoilé une nouvelle identité, toute en majuscule, avec des couleurs qui varieront selon les différentes utilisations. Pour Facebook, c’est aussi l’occasion de changer son image après les récents scandales, notamment autour de Cambridge Analytica, de la crypto-monnaie Libra ou encore des fake news.
C’est donc avant tout un moyen de bien dissocier le réseau social Facebook de la firme FACEBOOK. Pour que les scandales de l’un n’affecte pas la réputation de l’autre, peut-être ?
Quoi qu’il en soit, avec ce changement de logo, Facebook souhaite apporter un nouveau contraste à son histoire avec une sorte de nouveau départ. Ce logo sera utilisé sur tous les différents produits de l’entreprise et permettra donc de bien différencier l’entreprise du réseau social. Sachez que le logo de ce dernier ne changera pas.
Les internautes amusés par ce nouveau logo
Évidemment, aujourd’hui, quiconque dévoile un nouveau produit, service ou logo, s’expose à la critique et aux blagues sur Twitter. Ce que les internautes ont surtout relevé, c’est l’utilisation de majuscules. Dans le langage internet, utiliser des “caps” comme cela représente souvent une manière de crier. Ou pire : nos grands-parents qui ne font pas attention et qui PARLENT COMME ÇA SUR FACEBOOK.
On vous a fait une petite sélection (en anglais) des meilleurs mèmes :
Facebook vs FACEBOOK pic.twitter.com/XSy5NdL6aI
— andrew (@zieg) November 4, 2019
instead of breaking itself up it has started to scream https://t.co/Z7YvwD5YgH
— Georgia Parke (@nationalparke) November 4, 2019
FACEBOOK is now all caps to reflect how its user base communicates https://t.co/4kXfB1Svzx
— Gene Park (@GenePark) November 4, 2019
Whoa, can't believe the new logo for Facebook pic.twitter.com/KRQOOIZLvM
— S-aaaah!-m from 101 Facts (@101Facts1) November 5, 2019
Props to Facebook on finally embracing their only remaining users and switching to enlarged boomer phone font https://t.co/98WM4WB1pI
— Jess Dweck (@TheDweck) November 4, 2019
leaving caps lock on is a boomer move
— the good jake (@tony_magoni) November 4, 2019