Dollar Shave Club, c’est la marque ultime au concept innovant qui prend soin de votre barbe depuis 2011. Et pour promouvoir sa nouvelle crème, elle a imaginé une pub… spéciale.

Le concept de Dollar Shave Club est simple : pour environ 10 euros par mois, vous recevez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre barbe directement dans votre boite aux lettres. Et c’est grâce à ce service innovant pour l’époque (2011) que la marque a réussi à se construire une image qui mélange hipster, humour et praticité.

Dans sa dernière publicité, Dollar Shave Club nous projète dans l’intimité d’un homme en pleine séance de rasage. Celui-ci s’applique le « Shave Butter », produit crémeux et doux qui le fait instantanément embarquer dans un monde hors-norme. Il entre donc dans l’espace et se fait « percuter » par un nuage crémeux sur une musique épique. Ce contact entre l’homme et la crème est tellement satisfaisant qu’on aimerait, nous aussi, appliquer cette crème sur le visage.

Cette métaphore de l’application du produit sur la peau est, donc, la sensation produit par ce dernier. Le produit est tellement agréable qu’on passerait dans un monde parallèle, un monde satisfaisant, sans temps et sans pesanteur. Utiliser les produits Dollar Shave Club serait donc un véritable voyage temporel.

Il est ensuite rasé d’un coup d’oeil, pour symboliser la rapidité et la facilité d’usage. Un évènement incongru va venir le sortir de cet état, que je vous laisse découvrir dans la publicité ci-dessous.

Je vous invite aussi à regarder la précédente publicité de la marque qui reprend le même principe, en limite plus WTF :