fbpx

Comment créer un site web facilement (5 outils no-code)

le-buzz-KiEiI2b9GkU-unsplash

Aujourd’hui, créer un site web n’est plus aussi fastidieux qu’il y a quelques années. Vous n’avez plus besoin de coder pour proposer une interface solide, élégante et rapide aux internautes qui visitent vos pages.

Le “No-Code” est un terme qui a explosé ces dernières années. Comme son nom l’indique, c’est une pratique qui consiste à créer un site web, une application ou toute autre infrastructure qui nécessite généralement de savoir coder. Les entreprises qui proposent des services en No-Code sont nombreuses et permettent ainsi la démocratisation de création d’interfaces sur internet.

Ainsi si vous souhaitez créer un site pour votre projet, un e-commerce pour vendre un produit ou une page pour un CV en ligne… vous pouvez le faire facilement en quelques jours (voir quelques heures pour les téméraires, ou les moins regardants sur le design).

Mais du coup, quels sont les moyens pour créer un site web facilement en NoCode ? Je vais vous présenter dans cet article 5 solutions pour fabriquer votre future machine en seulement quelques clics !

Webflow

Certainement la plateforme numéro 1 quand il s’agit de créer un site web sans coder. S’il existe des dizaines d’alternatives sur internet, Webflow est très certainement la plus complète et la plus simple d’utilisation. Elle propose tous les services primordiaux dont on a besoin pour créer un site : un CMS pour gérer facilement son contenu, un panel d’outils pour le design, un volet e-commerce pour vendre des produits, des solutions SEO et bien d’autres encore.

Mais ce qui est le plus intéressant quand on souhaite faire du NoCode, ce sont les templates. Ils vous permettent en 1 clic de recréer entièrement un site web et de simplement avoir à modifier le design en apportant quelques réglages. Pour ça, Webflow propose des centaines de templates canons prêts à être utilisé. Avec ceux-ci, vous pouvez créer facilement un blog, un e-commerce, un portfolio, etc.

Côté prix, vous pouvez commencer gratuitement, mais vous ne pourrez évidemment pas bénéficier de tous les avantages de la plateforme. Pour autant, les versions premiums restent très abordables pour un service de qualité comme le propose Webflow. Vous pouvez construire un site canon pour seulement 16$ par mois.

✅ Ce qu’on aime :

  • La grande polyvalence, Webflow est super complet sur beaucoup d’aspects : design, SEO, rapidité, hébergement, etc.
  • La facilité d’utilisation
  • La comptabilité avec de nombreux autres outils web
  • La grande communauté qui vous permet d’avoir facilement des réponses à vos questions sur les forums par exemple
  • Le prix

❌ Ce qu’on aime moins :

  • Pas grand-chose finalement (peut-être le fait que certain feature sont encore en développement comme le “Membership” par exemple)

Dorik

Dorik est également l’un de nos coups de cœur, car la plateforme s’adresse principalement aux débutants. Comme ses homologues, elle propose de nombreux templates pour vous aider à créer votre site web facilement. Vous pouvez utiliser des blocs de design élégants pour créer une interface jolie sans avoir besoin d’avoir des skills de dingue en webdesign.

Vous aurez également la possibilité d’intégrer tout un tas d’applications tierces comme Zapier, Mailchimp, Google Analytics, etc. Très pratique pour optimiser son site web (SEO, Growth…) et tout ça encore une fois en NoCode.

✅ Ce qu’on aime :

  • La simplicité : s’adresse aux débutants qui veulent créer un site rapidement et sans un tas d’options superflues qui peuvent les induire en erreur
  • Le prix : l’un des plus accessibles du marché (gratuit avec un sous-domaine, puis 49$ ou 99$ par an).
  • Le toolkit complet pour créer un business en ligne

❌ Ce qu’on aime moins :

  • Un outil encore peu connu. Cela peut être difficile de trouver des réponses à vos questions sur des forums par exemple. Cependant l’outil est tellement simple que vous ne devriez pas en avoir beaucoup.

Carrd

Carrd est certainement la solution la plus simple et rapide pour créer un site web en landing page, un CV en ligne, un site personnel ou quelque chose d’un peu plus complexe. Bien que cette plateforme soit la plus accessible de la liste, elle est pourtant tout aussi puissante pour vos créations. Elle intègre de nombreux widgets qui vous permettent de personnaliser vos pages comme Mailchimp, Stripe, PayPal, etc.

Mais le gros plus de Carrd réside surtout dans son prix : c’est gratuit et si vous voulez passer à la version pro pour avoir plus d’options, vous pouvez y accéder… pour 9$ par an !

✅ Ce qu’on aime :

  • L’outil le plus simple de cette liste
  • Le prix !

❌ Ce qu’on aime moins :

  • Offre moins d’options de personnalisation que les concurrents, mais si vous souhaitez créer un petit site rapidement et efficace, ça suffira largement

Unicorn

Unicorn est une plateforme NoCode plus spécialisée dans la création de landing page pour des entreprises, que ce soit une start-up, une application mobile ou une SaaS. Elle propose des services essentiels pour ces dernières, comme l’acceptation des paiements, l’intégration de formulaires pour capturer des emails, des connexions avec des apps tierces (Google Maps, etc) et un blog pour créer du contenu (parfait pour le SEO). Bref, tout ce dont vous avez besoin pour créer un site web quand vous lancez une start-up ou un business.

Le prix est également intéressant, car vous pouvez commencer et lancer votre site gratuitement. Si vous souhaitez davantage d’options, il faudra souscrire à la formule premium qui reste abordable aussi.

✅ Ce qu’on aime :

  • La simplicité d’utilisation
  • Un écosystème dédié à la création de landing page pour start-up
  • L’uniformisation des options disponibles qui vous évitent de vous perdre dans trop de réglages à faire
  • La rapidité pour lancer son site

❌ Ce qu’on aime moins :

  • Manque peut-être encore de certains features pour être à son plein potentiel
  • Le fait que ce soit orienté “start-up”

Adalo

Là on rentre dans le NoCode++ avec Adalo ! Cette plateforme vous permet plutôt de créer des applications sans avoir besoin de coder. Elle s’adresse davantage à des entreprises ou des indépendants qui veulent matérialiser leur idée d’app pour mobile, mais tout ça sans avoir de compétences en développement. Et ça, c’est beau !

L’outil est plutôt bien fait, car il vous permet d’avoir un overview de vos différentes pages d’application, de les lier entre elles, de créer des formulaires, d’intégrer des services tiers, etc. Adalo vous propose de publier ensuite facilement votre app sur les différents Stores (Apple, Android).

✅ Ce qu’on aime :

  • L’accessibilité pour développer facilement son application mobile
  • Les nombreux features qui permettent d’accepter des paiements, intégrer des signatures numériques, etc.
  • Les templates pour éviter de partir de 0 et sortir son application rapidement
  • Le prix : c’est gratuit avec un sous-domaine (puis 50$ / mois avec la version pro)
  • Très pratique si vous avez une idée d’application que vous souhaitez lancer

❌ Ce qu’on aime moins :

  • Bien que le service soit en NoCode, il n’est pas forcément adapté aux gros débutants (même si je suis sûr que vous êtes débrouillards !)

Conclusion

Nous vous avons présenté ici les 5 outils NoCode qui nous paraissent les plus intéressants, et surtout, avec chacun un objectif différent selon votre profil. Bien entendu, il existe aujourd’hui de très nombreuses options pour créer un site web en NoCode, dont notamment WordPress qui est certainement le king en la matière. Ce dernier est cependant un peu plus complexe à mettre en place, car vous devrez l’héberger sur votre propre serveur et cela demandera peut-être quelques compétences supplémentaires.

D’ailleurs si vous souhaitez découvrir et acheter des thèmes très complets et puissants pour votre site WordPress, je vous conseille d’aller faire un tour sur Themeforest qui est LA référence dans ce domaine. C’est une marketplace de templates WordPress qui présente plusieurs milliers de références.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 50+ hacks pour booster
votre Instagram en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
50+ hacks pour booster son Instagram
en vous abonnant à nos emails privés