fbpx

10 conseils pour créer un CV qui cartonne

joao-ferrao-4YzrcDNcRVg-unsplash

Créer un CV ce n’est pas de tout repos, surtout dans des secteurs créatifs comme la publicité ou le marketing. Il faut redoubler d’efforts pour être original et faire la différence avec les candidats concurrents.

Et pour se démarquer, il va falloir miser sur la première impression : votre candidature et plus précisément votre “resume”. Pour créer un CV qui envoi, il faut commencer par se poser les bonnes questions :

  • Quel schéma vais-je employer pour mettre en avant mes compétences ?
  • Faut-il miser sur les nouvelles tendances ou rester classique ?
  • Un CV original est-il forcément nécessaire pour faire la différence ?
  • Comment puis-je me faire remarquer des recruteurs ?

À travers cet article, je vais répondre à ces différentes questions en vous apportant des conseils pour faire de l’oeil aux recruteurs, décrocher des entretiens et surtout, se faire embaucher !

1. La base de la base

Comment commencer un article sur les CV sans vous parler de la base. Un bon CV doit comporter des informations indispensables pour que les recruteurs apprennent à mieux vous connaitre. Même si on connait ces infos et qu’il est évident pour nous de les mettre dans son CV, une petite piqûre de rappel ne fait jamais bien mal.

  • Vos renseignements personnels (Nom, prénom, adresse, téléphone, etc. vous connaissez la chanson).
  • Les formations que vous avez suivies lors de vos études. Attention, pas besoin de préciser que vous avez eu votre brevet avec mention assez bien au collège du coin. Commencez à l’obtention de votre BAC.
  • Vos expériences professionnelles (travail, projet personnel, etc.) et les compétences que vous avez acquises
  • Les langues que vous maitrisez
  • Vos hobbies

Essayez également de faire le tri une fois que vous avez listé toutes ces informations. Si vous bossez dans le milieu de la pub, votre expérience de baby-sitting ne devrait pas intéresser grand monde. C’est un exemple mais vous avez compris l’idée. N’en faites pas trop sur les expériences qui ne vont pas intéresser votre futur recruteur. Pareil pour les hobbies, si vous pouvez en caler 1 ou 2 c’est bien pour montrer un peu votre personnalité, mais ne consacrez pas une grosse partie à cela.

2. S’adapter à l’offre d’emploi

Ce point peut paraître évident mais il est très important. Essayez d’adapter votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous postulez. Si le recruteur cherche quelqu’un spécialisé en social media, mettez vos expériences et compétences dans ce domaine en avant. Le mot d’ordre : s’adapter !

Ce point est surtout valable si vous débutez et que vous êtes assez ouvert sur les différentes offres. Plus vous montez en compétence, plus votre expérience sera grande, plus il sera facile de la valoriser. Et qui sait, peut-être que ce sera le recruteur qui s’adaptera !

3. Créer son CV seul

Oui, ne vous faites pas aider. Votre CV doit être le reflet de votre personnalité. Il est donc primordial d’imaginer la charte graphique et le contenu de son CV seul. Cependant, vous pouvez demander de l’aide d’un point de vue technique (un développeur par exemple ou quelqu’un qui pourra vous corriger les fautes). Vous pouvez aussi créer un CV en ligne en quelques clics tout seul, il y a aujourd’hui beaucoup d’outils pour mener à bien cette mission.

Je vous conseille de ne pas l’envoyer aux recruteurs immédiatement après l’avoir réalisé. Attendez toujours 1 ou 2 jours pour le revoir à tête reposée. Généralement quand on est dans le feu de l’action, on ne voit pas certains détails qu’on aurait aimé modifier ensuite. Demandez à des amis ou de la famille de vous donner leurs avis.

4. Créer un CV en ligne

Aujourd’hui et surtout dans le milieu de la communication, il est primordial d’avoir une attache sur le web. Il y a beaucoup de services qui vous permettent de créer un CV gratuitement. L’un de mes préférés est Webflow, car il coche plusieurs critères que je trouve primordiaux pour créer un CV en ligne :

  • Il propose des templates créatifs que vous pouvez utiliser pour votre CV
  • Super simple d’utilisation, c’est un service en NoCode donc vous n’avez pas besoin de savoir coder
  • Le prix : c’est gratuit (et vous pouvez prendre une version premium si vous souhaitez plus d’options)
  • Il y a une grosse communauté donc c’est facile d’avoir des réponses à vos questions

L’idée en créant un CV en ligne c’est de pouvoir l’envoyer facilement aux recruteurs et de maximiser sa visibilité. Avec Webflow, si vous vous débrouillez bien, votre futur patron aura plaisir à découvrir votre univers et parcourir votre site. C’est ainsi beaucoup plus facile de mettre en avant vos expériences, vos formations ou encore de présenter vos projets.

D’ailleurs si vous souhaitez découvrir d’autres outils comme celui-ci, j’ai créé une liste de 300+ outils à utiliser pour booster sa créativité. Il y en a des tonnes similaires dedans !

5. Opter pour la simplicité

En marketing et en communication, le meilleur moyen de vendre ou de se vendre est de faire simple. Si vous regardez les plus grandes marques, elles ne font pas de blabla inutile et vont à l’essentiel. Faites de même pour votre CV. Pour ça, je vous conseille de ne pas faire un CV avec des fioritures au risque de le surcharger et de rendre la lecture pénible. Évitez d’inonder votre page de dessins ou d’icônes là où il n’y a pas de nécessité. Soyez stratégique dans le placement de vos symboles, là où vous voulez attirer l’oeil du recruteur.

De plus, il faut savoir que chacun à sa propre perception du “design”. Un recruteur peut trouver votre CV parfait tandis qu’un autre va le trouver compliqué. Essayez de trouver un juste milieu entre la simplicité et votre personnalité.

Je ne vous mettrai pas mon premier CV dans cet article, mais le mien n’était pas du tout simple. Je l’avais surchargé de petits icônes, pensant ainsi apporter une touche visuelle sympathique pour simplifier la lecture. C’était tout l’inverse.

6. Utiliser un template

Aujourd’hui il est très facile de créer un CV qui a de la gueule en quelques clics. Si vous faites encore votre CV sur Word, c’est que vous devriez sortir un peu plus de votre grotte ! Blague à part, je vous conseille également d’utiliser un template, tout simplement car le design est déjà tout préparé, vous avez juste besoin de glisser vos informations. Pour ça, vous pouvez utiliser Canva.

Le principe est simple, vous choisissez un template sur la plateforme qui est super intuitive et ludique, vous insérez vos informations, vous modifiez les sections… et voila votre CV est prêt ! Simple et efficace, c’est l’un de mes outils phare que je recommande chaudement.

En plus, nous avons négocié avec Canva une réduction de 20% sur la version pro rien que pour nos lecteurs !

7. N’en dites pas trop

Un CV, ce n’est pas seulement l’art de se vendre, c’est aussi l’art du suspense. Le but premier d’un CV est de donner envie au recruteur de vous recevoir en entretien. Ainsi, n’en dites pas trop et essayez plutôt de mettre l’eau à la bouche de votre interlocuteur.

8. Créatif ? Soyez original

Si vous souhaitez postuler pour un poste créatif comme Directeur Artistique par exemple, essayez de refléter votre créativité dans votre CV. Oubliez les conventions et essayez de casser les codes ! Partez d’une feuille blanche et soyez original. À vous de trouver une idée qui saura vous mettre en avant vous et votre créativité. Essayez simplement de ne pas tomber dans le kitch et l’extrême, on reste dans un milieu professionnel !

9. Faire du storytelling

Le mieux pour se vendre, c’est de raconter une histoire. Essayez d’en construire une autour de votre profil, notamment en imaginant une ligne éditoriale sur votre compte Instagram, votre Twitter ou encore si vous avez un blog personnel. Créer une histoire autour de son profil est le meilleur moyen d’attirer la curiosité des recruteurs.

10. Faire du personnal branding

Ce point rejoint le précédent, car il est dans la même thématique, avec une nuance de taille : si vous avez un bon personnal branding, ce sont les recruteurs qui viendront à vous. Ça va plus loin qu’un simple CV, mais c’est une notion très importante si vous souhaitez trouver facilement un travail. Pour cela, il n’y a pas 30 000 solutions : devenez un expert dans votre domaine et partagez votre expertise sur le web.

Par exemple, vous pouvez créer un blog dans lequel vous allez rédiger des articles sur les réseaux sociaux si vous êtes un Social Media Manager. Vous pouvez aussi créer un compte Twitter sur lequel vous allez rédiger des threads dans votre thématique. L’idée est de maximiser sa visibilité et de se construire un statut d’autorité dans son domaine.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés