fbpx

Les 10 tendances graphic design à suivre pour 2020

graphic design trend 2020

Dans moins d’un mois, c’est plus qu’une nouvelle année que l’on fête, c’est une nouvelle décennie. Et étant donné les tendances graphiques de ces dernières années, on peut s’attendre à de belles choses pour 2020.

Chaque fin d’année, les designers tentent de définir les tendances qui auront une forte influence sur l’année suivante. Avec le commencement d’une nouvelle décennie, tout semble possible et les créatifs tentent de nouvelles choses. Un peu comme une nouvelle évolution, une nouvelle ère du graphic design.

On est alors en droit de se demander : quelle tendance graphique marquera les années 20′ ? Qu’est-ce qui sera conservé dans notre patrimoine comme étant le symbole de cette prochaine décennie ? Car oui, s’il est compliqué de prédire le futur, on peut pourtant l’influencer en prédisant certaines tendances. Et ce n’est pas exercice facile. On imagine évidemment tous les designers devant leur page blanche, essayant de définir les tendances de demain.

Heureusement, certains ont réussi à tirer certaines conclusions que vous pouvez retrouver ci-dessous. Voici donc les 10 tendances graphic design à suivre pour 2020, d’après l’infographie de 99designs.

1. Cyberpunk color scheme

Si nous n’aurons (certainement) pas de voitures volantes dans nos rues en 2020, la tendance du Cyberpunk semble pourtant être la tendance principale qui se dessine pour cette prochaine décennie. Inspirée des films de science-fiction, ce mouvement graphique tire son inspiration des avancées technologiques, de la “déstructuration” des formes et de la saturation des couleurs. Le Cyberpunk s’inspire notamment de la culture japonaise, de l’urbanisme à outrance, de néons, et est souvent présenté dans une atmosphère sombre.


2. Street art styles

Le street art style pourrait faire son grand retour dans les années 2020. C’est notamment son côté rétro qui inspire les designers, mélangeant scène punk des années 70, le néon style des années 80 et le grunge des années 90. Le Street art styles s’inscrit aussi dans une tendance sociale globale : le vandalisme, le besoin d’émancipation des populations à travers le monde. On le remarque notamment avec les mouvements sociaux en France, en Amérique du sud, à Hong-Kong, etc.

3. Ultra thin geometry

Inspiré aussi des nouvelles technologies, la tendance Ultra thin geometry rencontre un fort succès depuis quelques temps chez les designers et devrait être une tendance majeur de cette prochaine décennie. Ses formes déstructurées permettent de créer du mystère autour des créations et de donner un aspect futuriste et digital en quelques traits. C’est une tendance qu’il est difficile d’appréhender autrement que sur ordinateur, c’est pourquoi elle est si populaire dans le milieu de la tech par exemple.

4. Paper cut-out collages

Une tendance cette fois beaucoup plus authentique que les précédentes. Le collage est une sorte de “retour aux sources” du design. D’après certains designers, cette tendance permet de renouer le contact entre différentes matières et permet ainsi d’exprimer plusieurs idées en même temps. Le paper cut-out collages permet également de proposer un graphisme plus authentique, en adéquation avec les tendances environnementales de ces dernières années, avec des couleurs fraiches, claires, pastels.

5. Hand lettering with big personality

C’est une tendance qui a déjà fait ses preuves dans les années 2010 à 2019 et qui devrait continuer de nous entourer pour les 10 prochaines années. Mais pour les années 2020, il y aura une nuance supplémentaire : le “big personality”. C’est à dire rajouter une forte personnalité dans la typographie manuscrite et ce qui l’entoure. Les exemples ci-dessous sont assez parlant. Concrètement, dans cette tendance, c’est la typographie qui est au coeur du sujet et c’est elle même qui est courbée et déstructurée pour donner de la profondeur au message.

6. Dystopian aesthetic

Très largement inspirée des tendances tel que “Black Mirror” ou “The Handmaid’s Tale”, la tendance Dystopian aesthetic cherche à nous montrer une face plus sombre et noir de notre présent et futur. Cette tendance s’inspire d’un monde qui aurait pris un chemin relativement… compliqué. Les codes principaux que l’on retrouve dans le Dystopian aesthetic sont les glitchs, les typographies bold et déstructurées, l’absence d’expression, d’identité avec une ambiance presque “toxique”.

7. Hyper-pastiche

Une liste de tendances ne serait pas une bonne liste s’il n’y avait pas un point sur un style très rétro, presque médiéval. Le Hyper-pastiche mélange plusieurs styles, comme le Victorian, le médiéval, l’art déco et différents styles historiques. Bien entendu, l’ensemble est ramené aux goûts du jour avec des finitions flats et des cohérences dans les couleurs. Cette tendance permet de donner de la profondeur au design, et une certaine légitimité historique.

8. Continuous animation sequences

On embarque cette fois-ci dans une tendance vidéo qui, comme son nom l’indique, ne présente pas de coupure entre les scènes et les “phrases”. Concrètement, l’idée est de donner l’impression que la design est une seule est même planche dans lequel on évolue, avec pourtant une très grande profondeur. Le résultat est souvent bluffant. Ce design est malheureusement pas à porté de toutes les mains car il demande une grande technique.

9. Bevels and chisels

Mélange des styles entre le skeuomorphism (les premières versions de iOS) et le flat design (les nouvelles versions d’iOS), cette tendance s’inscrit dans une émergence globale de ces 2 grandes tendances du 21ème siècle. Elle permet d’être assez concis dans le message que l’on souhaite faire passer et de donner toutes les informations en un coup d’oeil. Généralement très utilisé sur le web, cette tendance s’exporte aujourd’hui aussi sur print.

10. Live data visualisation

Dans un monde où la data est de plus en plus présente, cette dernière présente une tendance graphique qui lui appartient complètement. Mélange de style, le Live data visualisation permet de présenter facilement et en animation des données, tout en apportant une notion de “gamification”. Afin de rendre la lecture des chiffres plus faciles, cette tendance nous offre la possibilité de “jouer” avec eux pour mieux comprendre leur signification.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés