fbpx

10 idées pour booster l’engagement de vos réseaux sociaux cet été

angelina-litvin--uwPMTAxTig-unsplash

Les vacances c’est bien… mais c’est aussi la période durant laquelle les performances des réseaux sociaux baissent. L’été, les gens sont à la plage et ont moins le temps de consulter leur téléphone et internet 🏖

Alors quelles sont les solutions à mettre en place pour booster ses réseaux sociaux cet été ? Comment conserver son taux d’engagement et continuer d’animer sa communauté ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

1. Adapter son contenu à la saisonnalité

Un peu comme cette liste, n’hésitez pas à capitaliser sur l’été lors de la création de vos contenus. Publiez des posts en rapport avec l’été, comme des conseils en rapport avec votre niche.

Vous avez une marque de vêtements ? Publiez des outfits spéciaux pour les soirées sunset sur la plage. Vous avez une marque de cosmétique ? Publiez des astuces pour protéger sa peau du soleil.

Vous l’aurez compris, peu importe votre niche, vous pouvez (et devez) adapter votre contenu à la saisonnalité. Ça aura des résultats positifs sur votre taux d’engagement.

2. Recycler d’anciens posts

C’est le moment de repartager des contenus qui ont bien marché en les mettant à jour ! Si vous êtes assidu et professionnel, vous tenez un reporting mensuel de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Grâce à eux, vous allez pouvoir identifier rapidement les contenus qui ont bien marché ces derniers mois et les réutiliser / réadapter à l’été. C’est un bon moyen de maximiser l’engagement sans prendre trop de risque.

3. Préparer la rentrée

Vous pouvez aussi partager à votre audience du contenu ou des conseils pour bien préparer la rentrée qui arrive. C’est par exemple ce que j’ai fait dans un récent article dans lequel j’explique comment créer un portfolio créatif, histoire d’en avoir un canon pour septembre !

L’été c’est aussi l’occasion de préparer une nouvelle stratégie de contenu pour la rentrée. Profitez de cette période moins stressante pour tirer un bilan de vos contenus et réorienter votre stratégie si besoin.

4. Créer une offre spéciale ou un jeu-concours

C’est l’occasion de récompenser les fans qui vous suivent vraiment… même en été ! Proposez un jeu-concours ou une offre spéciale adaptée à la saisonnalité.

Vous pouvez par exemple organiser un concours photo en rapport avec votre niche ou quelque chose de plus simple, libre à vous de choisir ce que vous préférez.

C’est aussi un bon moyen de créer une intimité avec votre audience la plus fidèle pendant cette période.

5. Poser une question sur l’été

En utilisant les stickers “Sondage” en Instagram Stories par exemple. Ce sont des formats qui fonctionnent bien pendant cette période, car ils ne demandent pas beaucoup d’implication de la part des abonnés et jouent sur le thème de l’été.

6. Montrer les “Behind The Scenes”

Comme je l’expliquai précédemment, l’été, c’est une bonne période pour créer un peu plus d’intimité avec son audience. Pour cela, vous pouvez également partager les Behind The Scenes de votre compte ou votre marque.

Vous pouvez par exemple :

  • Mettre en scène un de vos produits sur la plage
  • Expliquer que vous êtes fermés, mais que vous travaillez sur tel projet pour la rentrée
  • Montrer un processus de fabrication

L’idée est d’être un peu plus humain et authentique pendant cette période légère.

7. Tester de nouveaux formats

L’été, c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses. Comme il y a moins de monde connecté, vous pouvez vous permettre de tester de nouvelles choses sur votre compte et de voir la réaction de vos abonnés.

Lancez un format de Reels par exemple ou une nouvelle thématique de contenu.

8. Inviter ses abonnés à publier (UGC)

N’hésitez pas à solliciter votre audience et à leur demander de créer du contenu pour vous pendant les vacances (avec votre produit par exemple).

Vous pouvez mixer cela avec un jeu-concours, ou simplement republier les meilleurs contenus en stories sur Instagram. Cela permet de créer un lien unique avec votre communauté, surtout si ce sont des hardcores fans qui partent en vacances avec vos produits !

9. Modifier ses heures de publication

Pendant les vacances, votre audience ne se connecte pas sur Instagram comme en temps normal. Testez ainsi de nouvelles heures pour publier vos contenus.

10. Publier plus de contenu

Ça peut paraître contre-intuitif, mais il y a moins de concurrence l’été sur les réseaux sociaux. Profitez en pour publier plus de contenu de qualité, ils seront davantage mis en avant sur le feed de vos abonnés.

Si vous suivez les conseils précédents, vous ne devrez pas avoir trop de mal pour publier plus de contenu. Et si vous souhaitez découvrir 100+ idées pour publier du contenu créatif, j’ai développé l’Instagram Content Kit pour vous aider.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés