fbpx

WWF crée des meubles à partir de bois de forêt brûlé par les incendies

dans-ta-pub-wwf-pyros-collection-portugal-fcb-2

Chaque été, au Portugal, ce sont plus de 520 000 hectares de forêt qui sont brûlés par les incendies, soit plus de 730 terrains de football ! Une superficie qui représente 60% des terres brûlées en Europe. Une bien triste performance.

Pour sensibiliser aux feux de forêt au Portugal qui ne cessent de grandir chaque année, la WWF et son agence FCB au Portugal ont imaginé une idée qui m’a particulièrement plu. Comme vous avez pu le comprendre, l’agence a souhaité mettre en lumière ces incendies, et, surtout, qu’on ne puisse pas oublier les ravages qu’ils font chaque année dans le pays. Pour cela, l’ONG a donc recyclé les arbres brûlés pour en faire des meubles à installer chez soi. Une collection unique aux antipodes de ce pour quoi un meuble design est normalement fait : nous mettre à l’aise. En effet, on ne peut que trouver ces meubles dérangeants et très peu accueillants (surtout que ça ne doit pas être très agréable de s’assoir sur une chaise brûlée).

L’objectif de cette campagne était de sensibiliser, mais également d’obtenir des actions concrètes des autorités. Ainsi, pour demander au gouvernement de prendre des mesures crédibles afin d’empêcher les incendies, un des meubles a été envoyé au ministre de l’environnement portugais. Le reste de la collection peut être apprécié lors d’une exposition exclusive, ou directement sur le site pyroscollection.com. On aurait apprécié pouvoir obtenir ces meubles grâce à un système de fond qui permet d’acheter le meuble en échange d’une donation pour sauver les forêts. Car même si le bois brûlé a une allure assez triste, le design final est plutôt intéressant !

Une idée maline qui permet de sensibiliser d’une manière assez innovante, non pas en choquant, mais plutôt en éduquant et en mettant en scène le ravage des incendies. C’est aussi une manière de montrer que le bois est une ressource précieuse qu’il faut considérer et qui prend une place importante dans notre quotidien.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés