Le puissant message de cette vidéo, qui met en exergue à quel point il est facile de passer à côté de tout ce que la communauté sourde a à offrir quand on ne parle pas leur langue, a pour objectif d’encourager les spectateurs à apprendre les bases élémentaires de la langue des signes.
Ce projet novateur apparaît à la première lecture comme étant un clip pour un morceau purement instrumental. Mais ce n’est qu’à la fin de la vidéo que les spectateurs réalisent l’ambivalence du film : tout au long du clip, le danseur en réalité sourd était en train de chanter les paroles de la chanson en langue des signes. Les spectateurs sont alors invités à se rendre sur unsilenced.fr, où une expérience digitale interactive leur révèlera les paroles cachées derrière ses mouvements.
Le titre pour Unsilenced a été composé lors d’une collaboration unique entre le groupe d’électro-pop Haute et le danseur sourd Billy Read. Read, qui a perdu l’ouï à cause d’un cas grave d’otite lorsqu’il avait 3 ans, a travaillé avec le groupe pour écrire et traduire les paroles de la chanson en langue des signes et en mouvements de danse avec l’aide d’un interprète.
“Le film est censé être surréaliste. Nous voulions traduire à quel point c’est étrange quand personne ne parle votre langue”, explique le réalisateur Alban Coret sur son utilisation des effets spéciaux dans la vidéo.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.