fbpx

Pourquoi les iPhone affichent toujours 9h41 sur les publicités & visuels ?

iPhone-9h41

Vous n’êtes pas sans savoir que Steve Jobs a révolutionné le marketing en poussant le souci du détail à son paroxysme… jusqu’à afficher 9h41 sur les publicités et visuels des iPhone. Mais pourquoi cette heure spécifiquement ?

Si on peut penser qu’afficher 9h41 sur les iPhone est uniquement une astuce pour créer une cohérence entre toutes les images… Ou encore que c’est parce que c’est l’heure à laquelle Steve Jobs se réveillait… Il en n’est rien.

L’histoire derrière l’heure 9h41 des iPhone

En 2007, lors de la première présentation de l’iPhone qui a commencé à 9h, Steve Jobs a présenté au monde cette révolution, 41 minutes après le début de la conférence.

À 9h41 précise, l’écran géant derrière le fondateur laisse alors apparaître le premier visuel de l’iPhone. La salle entière s’acclame à cet instant précis et salut cette nouvelle innovation qui va changer le monde.

Depuis, l’heure 9h41 est restée sur tous les visuels des iPhone. Un peu comme une sorte de petite piqure de rappel à ce moment historique. C’est aussi un moyen pour la marque de rendre hommage à son fondateur et de se souvenir que cette heure a marqué l’histoire.

Apple est une marque mythique pour ce genre de détail. Elle ne laisse rien au hasard et adore cacher des petits “easter eggs” dans ses communications et ses présentations. C’est grâce à ces petites particularités que la marque a construit et séduit son audience au fil des années.

À l’occasion du dixième anniversaire de l’iPhone en juin 2017, Tim Cook, l’actuel CEO d’Apple, n’a pas brisé le rituel. Il a célébré cet évènement en publiant un tweet à, je vous le donne en mille, 9h41 (heure américaine) !

Il écrit : “À l’iPhone qui a changé le monde, à l’homme qui l’a rêvé, et aux membres d’Apple qui n’ont jamais cessé d’imaginer son avenir”.

Un timing qui n’est pas laissé au hasard

Comme je vous le disais, rien n’est laissé au hasard chez Apple. En effet, Scott Forstall, un cadre de l’entreprise précise : “Nous concevons les keynotes de lancement de façon à ce que l’annonce du produit se fasse environ 40 minutes après le début de l’évènement. Ainsi, on s’assure que l’heure affichée sur les visuels des produits est proche de l’horaire à laquelle ils apparaitront à l’écran.”

Cette précision de 9h41 sur les iPhone contribue à la légende d’Apple. La preuve, vous lisez actuellement un article pour comprendre cette technique de copywriting.

Cette dernière semble être un détail, mais elle explique une chose : Apple est totalement maniaque sur les détails. Elle le prouve même dans l’heure affichée sur les visuels de ses produits.

Ainsi, en achetant un produit Apple, on sait que chaque millimètre du produit n’est pas laissé au hasard.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés