Pour souligner la montée en gamme de la marque et mettre en avant le dynamisme et la précision de ses véhicules, Peugeot et BETC ont imaginé une opération inédite.

Pour mettre en lumière la capacité de Peugeot à se challenger en permanence, BETC a imaginé une campagne qui, selon Tiphaine du Plessis, directrice générale en charge de la Marque, « reflète l’état d’esprit d’une marque qui n’a pas hésité à casser les codes sur un segment perçu comme vieillissant ». BETC a en effet fait appel à RIOPY, compositeur et pianiste connu pour son travail sur des productions hollywoodiennes oscarisées comme « The Danish Girl » ou « The shape of water ».

Ensemble, ils ont relevé un défi inédit : composer le premier morceau de piano écrit pour être interprété par une voiture, sur la plus grande partition du monde. Avec pour objectif de montrer la précision de la Peugeot 508. La musique et la conduite ont en effet en commun un besoin absolu de précision.

6 mois de travail, 150 ingénieurs, techniciens et musiciens, 190 notes de musique produites, 1890m de piste… c’est ce qu’il aura fallu pour fabriquer l’élément clé de la performance : une réplique grandeur nature de la partition originale du musicien, et un vrai défi technique. Pour RIOPY, composer un morceau pour la nouvelle Peugeot 508 fut une grande première : « En tant que musicien, je cherche toujours à repousser les limites. Je suis heureux d’avoir réussi à créer un morceau qui parle au cœur tout en respectant une série de contraintes qui permettent de le jouer au volant d’un véhicule. C’est une façon totalement nouvelle de créer de la musique ».

Une idée originale qui vient nourrir et faire évoluer la plateforme de marque de Peugeot. à découvrir ci-dessous.

MAKING-OF :