Selon les chercheurs, les abeilles représentent 80% de la pollinisation et impact ainsi plus de 70% des ressources alimentaires de l’humanité. Elles sont donc vitales pour notre survie et pourtant, le changement climatique et les pesticides sont en train de dévaster la culture des abeilles.
McDonald’s, qui possède 38 000 restaurants dans plus de 100 pays, a donc tout intérêt à sauvegarder et protéger cet écosystème si la marque veut continuer de proposer des BigMac à ses consommateurs.
C’est en Suède que l’enseigne, accompagnée de l’agence Nord DDB, a imaginé une opération originale pour sensibiliser et agir sur la sauvegarde des abeilles. McDonald’s a alors imaginé une réplique miniature de ses restaurants pour accueillir ces petites bestioles sur le toit de certains de ses fast-food. Ces petites maisonnettes (qui possèdent aussi un drive-thru) peuvent héberger plusieurs milliers d’abeilles pour les aider à continuer leur boulot.
“Nous avons énormément de franchises qui sont prêtes à s’investir dans cette aventure écologique, et nous sommes heureux de mettre la force de notre entreprise au service de cette opération. Nous espérons donner l’exemple aux autres pays en créant ces abris pour abeilles sur le toit de nos restaurants” souligne Christoffer Rönnblad, directeur marketing chez McDonald’s Sweden.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
2 commentaires
L’expansion des terres arables sont principalement responsables de la disparition des abeilles. 80% des terres arables sur Terre servent à nourrir le bétail. Donc les boeufs qui vont dans les Big Mac. Alors le coup de com à base de ruches, c’est un peu… l’arbre qu’on plante pour plaquer la déforestation, ou l’achat d’un sanctuaire marin pour faire oublier qu’on surpêche et raclant les fonds. C’est de la com. Saluons tout de même l’effort pour créer une prise de conscience du problème.
Merci pour ton commentaire constructif ! Effectivement, on est d’accord qu’on reste sur une opération de com et qu’il ne faut pas espérer que McDonald’s planche sur ce problème de la à en faire son objectif numéro 1. Mais en effet, c’est tout de même bienvenu et ça peut aider à prendre conscience des soucis environnementaux.