Ce n’est un secret pour personne : la création et l’édition de vidéo verticale sont la nouvelle manière pour les internautes de communiquer. Vine, malgré son destin tragique, était tout à fait précurseur dans cette idée. Et on ne vous l’apprend, TikTok a complètement confirmé ce modèle depuis plusieurs mois (voir années) et a modifié à lui seul le paysage du social media. Il suffit de regarder les chiffres complètement hallucinants de la plateforme : 800 millions d’utilisateurs actifs, devant LinkedIn, Twitter et Snapchat.
TikTok a littéralement explosé en seulement quelques années et a insufflé tout un tas de nouvelles normes, comme l’édition et le partage de vidéos courtes. Instagram, quant à lui, est plutôt un expert en ce qui concerne l’observation et l’adaptation. On avait déjà vu ses talents avec Snapchat et la copie du format des stories. Et la grande force de TikTok réside notamment en sa capacité à s’exporter hors de son application. Il n’est pas rare de retrouver des TikTok sur Instagram ou Twitter. Un comble qui a dû faire bouillonner Instagram.
Pour résoudre ce problème, le géant de la photo propulsé par Facebook réitère son savoir-faire en copiant tout bonnement et simplement les fonctionnalités de TikTok. L’idée pour Instagram est donc de proposer un service copié sur TikTok directement dans son application. En effet, la marque savait que faire migrer sa communauté sur une nouvelle application ne marcherait pas. Tout simplement car la tendance n’est plus la même qu’il y a quelques années : les utilisateurs ne téléchargent plus d’applications.
Ainsi est né Reels, un service disponible directement dans l’ancien système de stories d’Instagram. 2 choix s’offrent donc à vous aujourd’hui : faire des stories comme à l’ancienne, ou faire un “reel”. Les fonctionnalités d’édition sont assez similaires à celles possibles sur TikTok :
Rien de très innovant donc, même si on notera qu’Instagram cherche a définir une nouvelle norme de diffusion avec Reels : vous pouvez les partager sur le format story classique, ou alors les diffuser tel un Reel, c’est à dire sur le feed d’actualité de vos followers et dans votre nouvel onglet dédié sur votre profil. En termes de consommation du contenu, Instagram propose aussi un onglet découverte qui vous permet de faire défiler les vidéos comme sur TikTok. Un remaniement total de l’application qui risque d’avoir de grosses conséquences sur notre manière de consommer Instagram. L’application risque de devenir un TikTok bis avec un feed totalement pollué par des vidéos virales.
Instagram cherche encore une nouvelle fois, logiquement, à s’adapter et rattraper son retard sur cette fonctionnalité et cette consommation des réseaux qui explose depuis plusieurs années. La plateforme du groupe Facebook nous a déjà montré sa force de frappe, notamment avec le format Story, ce qui nous prouve qu’elle pourrait une nouvelle fois devenir une actrice majeure sur cette fonctionnalité. À voir ensuite si Instagram ne perdra pas son identité à force de proposer trop de fonctionnalités.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.