fbpx

Instagram dévoile Reels, son nouveau service pour concurrencer TikTok

instagram-reels-tik-tok-2

La guerre des fonctionnalités sur les réseaux sociaux est un combat qu’il nous est difficile de quantifier tant il est immense. Instagram ne laisse d’ailleurs aucun répit à ses concurrents en copiant leurs fonctionnalités sans vergogne.

Ce n’est un secret pour personne : la création et l’édition de vidéo verticale sont la nouvelle manière pour les internautes de communiquer. Vine, malgré son destin tragique, était tout à fait précurseur dans cette idée. Et on ne vous l’apprend, TikTok a complètement confirmé ce modèle depuis plusieurs mois (voir années) et a modifié à lui seul le paysage du social media. Il suffit de regarder les chiffres complètement hallucinants de la plateforme : 800 millions d’utilisateurs actifs, devant LinkedIn, Twitter et Snapchat.

TikTok a littéralement explosé en seulement quelques années et a insufflé tout un tas de nouvelles normes, comme l’édition et le partage de vidéos courtes. Instagram, quant à lui, est plutôt un expert en ce qui concerne l’observation et l’adaptation. On avait déjà vu ses talents avec Snapchat et la copie du format des stories. Et la grande force de TikTok réside notamment en sa capacité à s’exporter hors de son application. Il n’est pas rare de retrouver des TikTok sur Instagram ou Twitter. Un comble qui a dû faire bouillonner Instagram.

Pour résoudre ce problème, le géant de la photo propulsé par Facebook réitère son savoir-faire en copiant tout bonnement et simplement les fonctionnalités de TikTok. L’idée pour Instagram est donc de proposer un service copié sur TikTok directement dans son application. En effet, la marque savait que faire migrer sa communauté sur une nouvelle application ne marcherait pas. Tout simplement car la tendance n’est plus la même qu’il y a quelques années : les utilisateurs ne téléchargent plus d’applications.

Ainsi est né Reels, un service disponible directement dans l’ancien système de stories d’Instagram. 2 choix s’offrent donc à vous aujourd’hui : faire des stories comme à l’ancienne, ou faire un “reel”. Les fonctionnalités d’édition sont assez similaires à celles possibles sur TikTok :

  • Pouvoir faire pose sur la capture de votre vidéo pour changer d’angle par exemple
  • Y associer des musiques
  • Ajouter des effets comme des filtres
  • Jouer avec la vitesse (accéléré ou ralenti)

Rien de très innovant donc, même si on notera qu’Instagram cherche a définir une nouvelle norme de diffusion avec Reels : vous pouvez les partager sur le format story classique, ou alors les diffuser tel un Reel, c’est à dire sur le feed d’actualité de vos followers et dans votre nouvel onglet dédié sur votre profil. En termes de consommation du contenu, Instagram propose aussi un onglet découverte qui vous permet de faire défiler les vidéos comme sur TikTok. Un remaniement total de l’application qui risque d’avoir de grosses conséquences sur notre manière de consommer Instagram. L’application risque de devenir un TikTok bis avec un feed totalement pollué par des vidéos virales.

Conclusion

Instagram cherche encore une nouvelle fois, logiquement, à s’adapter et rattraper son retard sur cette fonctionnalité et cette consommation des réseaux qui explose depuis plusieurs années. La plateforme du groupe Facebook nous a déjà montré sa force de frappe, notamment avec le format Story, ce qui nous prouve qu’elle pourrait une nouvelle fois devenir une actrice majeure sur cette fonctionnalité. À voir ensuite si Instagram ne perdra pas son identité à force de proposer trop de fonctionnalités.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés