Chaque année aux Cannes Lions, il y a un prix encore plus rare et convoité que les Lions. Une espèce difficile à attraper et qui apporte une reconnaissance indéniable, je parle évidemment des Grands Prix.

On peut clairement parler de crème de la crème de la publicité, car ce sont les meilleures campagnes publicitaires de l’année qui ont le mérite de recevoir cette distinction exceptionnelle. Elle marque au fer rouge la tendance de l’année passée et donne le « la » sur le futur du paysage publicitaire. Découvrons donc les Grands Prix de cette 65ème édition des Cannes Lions.


3 Grands Prix : Titanium, Direct & Sustainable Development Goals

Agence : Host/Havas Sydney
Campagne : The Palau Pledge

Pour préserver Les Palaos (une petite archipel d’îles en Océanie) des 160 000 touristes qui viennent découvrir la beauté de ses paysages chaque année, Host/Havas Sydney a imaginé avec le gouvernement un tampon de passeport spécial. Il sert de « contrat » aux touristes en leur demandant de respecter l’environnement. 3 Grands Prix logique pour cette magnifique campagne.


Grand Prix : Film

Agence : Saatchi & Saatchi New York
Client : P&G
Campagne : It’s Another Tide Ad

La campagne qui a marqué l’édition 2018 des Super Bowl. La marque de lessive Tide a « hacké » les autres publicités en expliquant que si on voyait une publicité propre, c’est qu’elle utilisait Tide. Du génie.


Grand Prix : Film (ex æquo)

Agence : BBDO New York
Client : P&G
Campagne : The Talk

Pour la journée internationale de la femme africaine (le 31 juillet), P&G accompagné de son agence BBDO New York a imaginé un film présentant des conversations entre des mères noires américaines et leurs filles. Elles leur expliquent que la vie ne sera pas facile et qui faut qu’elles restent fiers et fortes. À travers ce film, P&G veut nous montrer qu’avoir cette conversation permettrait de ne plus jamais l’avoir.


Grand Prix : Creative Effectiveness

Agence : Ogilvy Mumbai
Client : ITC
Campagne : Savlon Healthy Hands Chalk Sticks

En Inde, se laver les mains pour un enfant n’est pas un réflexe et est un véritable problème de santé publique. Ogilvy Mumbai et ITC ont donc imaginé des craies spéciales qui servent aussi de savons lorsque les enfants les utilisent.


Grand Prix : The Lion for Change

Agence : AMVBBDO London
Client : BodyForm
Campagne : BloodNormal

Logiquement, c’est la campagne de AMVBBDO London pour BodyForm qui remporte le Grand Prix Lion for Change cette année. Vous avez forcément vu passer ce film qui, pour la première fois, montrait de vraies règles à la télévision. Le message ? Les règles sont normales, les montrer devrait l’être aussi. Une idée forte qui a obtenu une reconnaissance mondiale lors de son lancement.


Grand Prix : Product Design

Agence : Ogilvy Colombia, Bogotá & Ogilvy Guatemala, Central America
Client : Kingo Energy

Kingo Energy est une entreprise spécialisée dans l’installation d’infrastructure électrique pour les populations isolées. Elle reçoit avec Ogilvy un Grand Prix pour son produit gratuit, un panneau solaire et une batterie à destination des villages reculés des forêts d’Amérique centrales.


Grand Prix : Design & PR

Agence : AMVBBDO London
Client : LADbible & The Plastic Oceans Foundation
Campagne : Trash Isles

LADbible et The Plastic Oceans Foundation ont imaginé avec AMVBBDO London une campagne pour faire agir sur l’immense amas de déchets dans l’océan Pacifique. L’idée est de proposer à l’ONU la création d’un état « Trash Isles » composé de ces îles déchets pour que celles-ci soient soumises aux lois écologiques fixées par l’institution. Ainsi, l’organisation internationale serait obligée de mettre des mesures pour nettoyer ce pays factice.


Grand Prix : Creative Data

Agence : Rothco Accenture Interactive Dublin
Client : The Times
Campagne : JFK Unsilenced Speech Highlights

Lors de son assassinat à Dallas en 1963, le président John Fitzgerald Kennedy s’apprêtait à donner un discours d’une vingtaine de minutes. Rothco et The Times ont donc travaillé ensemble sur une intelligence artificielle capable de simuler la voix de JFK pour faire vivre ce fameux discours oublié. Un moyen pour The Times de s’inscrire dans la recherche continuelle de couvrir et analyser l’histoire et l’information politique.


Grand Prix : Innovation

Agence : MullenLowe SSP3 Bogota
Client : Ministry Of Communications & Technology
Campagne : My Line

Le soucis pour accéder à l’univers de Google et à tout son savoir, c’est qu’il faut une connexion internet avec un smartphone ou un ordinateur. Hélas, en Amérique du Sud, il y a énormément de population qui n’ont pas ces requis. Le Ministère de la Communication et des Technologies colombien a alors imaginé avec Mullen Lowe SSP3 un assistant vocal qui peut répondre à toutes les questions (à la manière de Siri) et directement accessible grâce à un numéro de téléphone.


Grand Prix : Social & Influencer

Agence : Wieden+Kennedy London
Client : Nike
Campagne : Nothing Beats A Londoner

Nike nous a sorti ce printemps 2018 un véritable OVNI publicitaire avec ce spot incroyable. Rien à dire et Grand Prix logique pour la marque et son agence Wieden+Kennedy London.


Grand Prix : Media

Agence : BBH London – Mediacom London
Client : TESCO
Campagne : TESCO’s Food Love Stories

Tesco, le plus gros retailer d’Angleterre, a frappé fort cette année avec une large campagne Media qui était basée sur les recettes de ses consommateurs. Ces derniers ont été filmés et photographiés avec leur recette favorite, favorisant ainsi l’émotionnel plutôt que le prix. Cette large campagne a permis de toucher, selon le Case Study, 90% de la population anglaise.


Grand Prix : Brand Experience & Activation

Client : Apple
Campagne : Today At Apple

Si Apple est le pionnier en terme de retail avec ses fameux Apple Store, la marque sait pertinemment qu’elle doit continuer d’innover pour rester dans le bain. Elle a alors imaginé des workshops dans ses Apple Store pour apprendre à ses (futurs) clients comment s’améliorer en photographie, musique, etc. avec l’aide de ses produits. Une bonne idée pour rendre évident l’achat d’un produit de la marque.


Grand Prix : Creative eCommerce

Agence : McCann London
Client : Microsoft
Campagne : Xbox Design Lab Originals : The Franchise Model

Xbox et McCann London ont imaginé une véritable place de marché qui permet de créer sa propre manette personnalisée et de la vendre ! Les créateurs touchent un pourcentage pour chacune de leurs manettes vendues.


Grand Prix : Industry Craft

Agence : Ogilvy Chicago
Client : Kiwi
Campagne : Ali

Nouvelle catégorie inaugurée cette année aux Cannes Lions : Industry Craft. L’idée est de mettre en avant les talents et l’exécution mis en place pour résoudre un problème de marque. Pour sa première année, le jury de la catégorie a voulu récompenser le talent du copywriter pour la rédaction exceptionnelle et émotionnelle de cette nouvelle sur les chaussures de Mohammed Ali.


Grand Prix : Digital Craft

Agence : Isobar New York
Client : Viacom New York
Campagne : Aeronaut VR

Voici une performance impressionnante qui mêle technologie et musique pour le clip live de l’artiste récompensé au Grammy Award William Patrick Corgan.


Grand Prix : Film Craft

Agence : SRA. Rushmore Madrid – Blur Producciones Madrid
Client : International Comitee Of The Red Cross
Campagne : Hope

Certainement la campagne la plus touchante et actuelle qui récupère logiquement le Grand Prix dans la catégorie Film Craft. C’est beau, rien à dire.


Grand Prix : Entertainment Lions

Agence : N5 Amsterdam
Client : KPN
Campagne : Evert_45

Voici la campagne originale de KPN, une compagnie de télécom néerlandaise qui raconte le quotidien de jeunes soldats de la seconde guerre mondiale s’ils avaient eu accès à Instagram et Youtube.


Grand Prix : Entertainment Lions for Music

Agence : TBWA\Media Arts Lab Los Angeles
Client : Apple
Campagne : Welcome Home

Que dire à part WOW devant cet OVNI proposé par TBWA pour le HomePod d’Apple. C’est tout simplement sublime et la technique utilisée est impressionnante. Regardez le making of juste en dessous.

Agence : Smuggler New York
Client : Label Roc Nation
Campagne : Jay-Z « Smile »

Apple partage le Grand Prix avec le dernier clip de JAY-Z qui raconte la difficile histoire de sa mère, Gloria Carter, qui a voulu combattre et cacher son homosexualité au monde pour lutter contre la « honte » de la société. Un clip touchant.


Grand Prix : Mobile

Agence : Grey Brazil Sao Paulo
Client : Reclame Aqui
Campagne : Corruption Detector

Pour faire la promotion de Reclame Aqui, un site gratuit qui permet aux particuliers de se défendre face aux entreprises en cas de litige, Grey Brazil a imaginé une application qui surf sur les grosses affaires de corruption qui sévissent dans le pays. Ainsi, lorsqu’on prend un politicien en photo, on peut découvrir s’il fait l’objet d’accusations de corruptions grâce à la reconnaissance faciale.


Grand Prix : Outdoor

Agence : Cossette
Client : McDonald’s
Campagne : Next Exit – Just Missed Us – On Your Left – On Your Right

Que dire sur cette campagne de McDonald’s qui reçoit logiquement le Grand Prix dans la catégorie Outdoor de cette 65ème édition des Cannes Lions.


Grand Prix : Print & Publishing

Agence : Africa Sao Paulo
Client : AB INBEV
Campagne : TAGWORDS

Une superbe campagne d’affichage qui demande aux passants de faire une recherche Google grâce aux mots-clés affichés. Pourquoi ? Tout simplement car Budweiser (la célèbre marque de bière), ne peut pas afficher toutes les images des stars buvant sa bière (ça reviendrait évidemment beaucoup trop cher et les droits ne sont pas disponibles). C’est pourquoi vous aller le faire à sa place en allant chercher les images à sa place.


Grand Prix : Radio & Audio

Agence : Ogilvy Cape Town
Client : ABINBEV Africa
Campagne : Soccer Song For Change

En Afrique du Sud, à la fin des matchs de foot, les violences conjugales augmentent du certainement à un état d’ébriété. Pour palier à ce problème de sécurité, Ogilvy Cape Town a détourné une célèbre chanson de supporter.


Grand Prix : Pharma

Pas de Grand Prix cette année dans cette catégorie.


Grand Prix : Health & Wellness Lions

Agence : John X Hannes New York
Client : Montefiore
Campagne : Corazon – Give Your Heart

Un film de 48 minutes produit par John X Hannes New York pour pousser les internautes et spectateurs à s’inscrire au programme de don d’organes. Basé sur une histoire vrai, émotions et frissons garantis !


Grand Prix : Good Health

Agence : TBWA\India
Client : Asha Ek Hope Foundation
Campagne : Blink To Speak

Pour venir en aide aux personnes handicapées qui ne peuvent plus s’exprimer, TBWA India et la fondation Asha Ek Hope ont imaginé un langage pouvant être utilisé uniquement avec les yeux.