Alors qu’il y a quelques années, Facebook importait le concept de stories sur sa plateforme, c’est au tour des Reels d’Instagram de voir le jour sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
Seulement disponible sur mobile, cette nouvelle source de contenu est fonctionnelle dès aujourd’hui sur iOS et Android pour l’ensemble des pays. Les Reels sont importés directement d’Instagram et offrent ainsi un nouveau moyen de rémunération pour les créateurs. En effet, ces derniers vont avoir un panel d’outils leur permettant de se rémunérer, notamment avec de l’affichage de publicité sur les contenus.
Avec cet ajout, Facebook souhaite se montrer plus compétitif face à TikTok. Le réseau de Mark Zuckerberg cherche également à redorer son blason suite aux mauvais chiffres de ce début d’année, entrainant une chute du cours de son action en bourse. On restera tout de même sceptique sur le potentiel de cette nouvelle arrivée, qui n’est finalement qu’un “ajout” d’une fonction déjà existante et non une innovation.
Elle risque d’être à l’image des stories sur Facebook : une simple duplication du contenu déjà présent sur Instagram. À quoi bon donc, pour les utilisateurs, de se rendre sur Facebook pour y découvrir le même contenu ?