Au fil des années, Facebook a su optimiser l’intégration de publicités dans ses différentes plateformes, que ce soit le fil d’actualité, les groupes, Messenger, etc. Et le mastodonte américain dévoile aujourd’hui une toute nouvelle innovation.

Vous connaissez tous les filtres, à la base conçue par Snapchat, qui permettent de modifier son visage ou certains éléments du décor qui nous entoure. Très populaire, ils se sont rapidement fait rapatrier par les autres réseaux sociaux. Et c’est maintenant les marques qui vont pouvoir en bénéficier en créant leur propre publicité en réalité augmentée directement dans le fil d’actualité Facebook.

L’exemple parfait est celui des lunettes de soleil. Quoi de mieux que de les essayer virtuellement avant de passer à l’acte d’achat ? C’est sur cet argument que Facebook base sa nouvelle offre qui, en plus de gamifier un peu plus la relation marque/consommateur, permet de faire grimper les taux de conversions et d’achats.

Ce nouveau format s’applique également sur la « vraie » réalité augmentée (entendez par la autre chose que des filtres pour le visage). On pourra par exemple voir ce que donne un nouveau canapé dans son salon avant de pouvoir l’acheter en ligne.

Du pain béni pour les marques qui vont pouvoir développer de nouvelles perspectives pour leur acquisition sur Facebook. On notera tout de même le coût de conception du filtre qui reste quelque chose de très cher encore aujourd’hui. Une belle innovation à surveiller.