fbpx

Drive-to-Store : quelles solutions innovantes pour créer du trafic en 2021 ?

mike-petrucci-c9FQyqIECds-unsplash

Alors que la crise du coronavirus a totalement redéfini notre relation avec les magasins physiques et online, nous sommes en droit de nous demander quelles sont aujourd’hui les solutions disponibles pour répondre aux enjeux de Drive-to-Store, après 1 an de restriction.

En effet, difficile en ces temps de confinement de miser toute sa stratégie de communication sur le Drive-to-Store. Pourtant, si la majorité des magasins sont régulièrement fermés aux grès des confinements, ces derniers les poussent finalement à développer des canaux annexes pour pallier à ces problèmes. On ne compte plus le nombre de petits magasins qui ont, avec le covid, lancé leur site internet et développé le click & collect.

Le Drive-To-Store, toujours pertinent en 2021 ?

Il faut commencer par comprendre que, même avec l’essor grandissant des différentes solutions web et des pureplayers (qui ne représente finalement que 10% de la vente de détail (source : Fevad 2020)), le store physique reste un lieu massif d’achats, mais aussi, et surtout un gage d’expérience de marques pour les clients. En effet, on n’achète pas du tout de la même manière dans un magasin que sur un site internet. Déjà pour le principe de proximité perçu par le consommateur et le sentiment d’acheter près de chez soi. Ensuite parce qu’il ne représente pas la même manière d’acheter, d’où l’expérience cliente primordiale.

Avec la crise sanitaire, les attentes en magasin ont également évolué, notamment sur la question de l’hygiène qui est désormais recherchée par les clients. Aujourd’hui, c’est aussi un moyen pour les citoyens de retrouver un lien social perdu (dans le respect des gestes barrières, évidemment !). On croise du monde en faisant nos courses, ce qui nous permet de discuter un peu. Le Drive-To-Store est donc toujours un moyen de communication très pertinent, même en 2021.

Quelles solutions pour faire du Drive-To-Store pendant la crise ?

Le Drive-To-Store ne change finalement pas vraiment des autres stratégies de communication. Il est nécessaire d’être innovant dans son approche si l’on cherche à retenir l’attention du client pour lui donner envie de venir dans le magasin. Si certains moyens sont plus “agressifs” que d’autres (on pense notamment aux ads sur les applications GPS comme Waze), on aime (en tout cas chez Dans Ta Pub) tabler sur des communications qui vont apporter une vraie valeur ajoutée aux consommateurs.

Parmi les différentes solutions qui s’offrent à nous, il existe les solutions traditionnelles et payantes comme la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc), de l’impression de tracts, etc. Mais le plus intéressant réside dans les nouvelles solutions innovantes, à la fois du côté des retails qui mettent en place de nouvelles plateformes pour faciliter la vie de leurs clients (développement de leur site internet, drive piéton, click & collect), mais aussi de la part des acteurs media, par exemple la start-up DooH It.

Cette dernière propose des solutions innovantes pour répondre à un besoin bien concret des années 2020 : entrer en interaction avec le consommateur et lui faire vivre une expérience pour lui délivrer plus facilement un message. Et cela fonctionne évidemment très bien aussi pour driver de potentiels clients dans un magasin… ou même un site web. On parle alors de Drive-To-Web…

Le Drive-To-Web, une alternative puissante au Drive-To-Store ?

Comme j’ai pu vous le présenter au début de l’article, la crise du coronavirus a redessiné la manière de consommer et d’interagir avec les marques, que ce soit en online ou offline. Parmi les nouvelles pratiques qui ont émergé, on peut facilement mettre en lumière celle du Drive-To-Web. Un exemple simple ? Celui des affichages digitaux qui permettent de rediriger facilement une audience sur un site internet.

Je vous ai parlé de DooH It, qui développe des affichages digitaux dans des VTCs et permet ainsi de faire du Drive-To-Web. En effet, l’écran digital DooH It, placé sur l’appuie-tête, permet aux passagers de prendre le temps de lire et de s’imprégner de la campagne publicitaire qu’il a en face de lui. L’écran peut ainsi proposer différentes solutions pour l’annonceur… et notamment de rediriger en magasin ou son portail web.

Prenons l’exemple de Ma French Bank qui a ainsi pu rediriger de nombreux passagers sur son portail grâce à un QR Code présent dans leur campagne, diffusée sur les écrans de DooH It. Une fois celui-ci scanné, les voyageurs ont pu se créer un profil en quelques secondes… en plus de pouvoir recharger leur smartphone facilement avec la borne présente sur l’écran (très pratique !).

Quand on sait que la bataille de l’attention fait rage aujourd’hui et que nous sommes de plus en plus sollicités (notamment à cause, ou grâce, aux réseaux sociaux), ces écrans DooH It permettent de créer un moment privilégié avec le passager qui passe en moyenne 18 minutes dans un VTC. Le temps pour lui d’interagir avec l’annonceur et de potentiellement être redirigé sur le portail de ce dernier grâce à un QR Code !

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés