fbpx

Pourquoi et comment l’attente est-elle devenue un canal de communication

ben-white-9emAQvCJQ4c-unsplash

La communication, la publicité, et plus globalement le marketing, se nourrissent de notre société pour trouver de nouvelles techniques afin de capter l’attention. En effet, il est simple d’observer que chaque élément qui nous entoure a déjà fait l’objet d’une recommandation marketing. Et nous allons en observer une en particulier : l’attente !

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi le marketing est aussi présent dans nos vies, et pourquoi la bataille de l’attention fait rage aujourd’hui. Dans ce domaine, l’objectif premier d’une marque est de faire connaître son service ou son produit par le moyen le plus efficace et le plus simple, afin d’entamer le dialogue avec sa cible. Pour y parvenir, il existe plusieurs méthodes, comme les canaux de communication classiques, avec des espaces dédiés comme en affichage, en presse, ou en télévision. Et des méthodes un peu plus mystérieuses et atypiques, qui capitalisent plutôt sur la création d’un canal plus original afin d’augmenter le niveau d’attention de sa cible, comme la guérilla marketing par exemple, ou encore le principe de “hack publicitaire”.

En effet, on est beaucoup plus réceptif à une campagne qui utilise un canal de communication relativement innovant et original par rapport à une pub dans le métro. Il existe de nombreux exemples pour illustrer ces propos, mais un me vient en tête pour illustrer ça, c’est la célèbre campagne de Tipp-ex sur Youtube, qui ne s’est pas contentée d’acheter de l’habillage sur la plateforme, mais de créer son propre canal de communication, misant ainsi sur l’interactivité.

L’attente, une nouvelle opportunité de communication innovante ?

En 2021, c’est un nouveau canal qui a attiré notre attention chez Dans Ta Pub. En effet, à l’heure du tout digital et de la Covid19, l’innovation se pratique surtout en ligne. Pourtant, il existe encore de nombreuses opportunités en physique. Parmi elles, la notion “d’attente” a particulièrement retenu notre attention.

Effectivement, l’attente a toujours fait partie de nos vies. Nous attendons dans de nombreux endroits, que ce soit dans une salle d’attente (évidemment), dans un hall, dans la queue d’un supermarché ou encore à l’arrière d’un VTC. Ces instants sont des moments clés pour les marketeux, car notre attention est tout à fait disponible. En effet, quoi de mieux que l’attente pour entrer en contact avec un client potentiel, qui ne demande qu’à être “diverti” pendant son trajet ou son attente, afin de faire passer le temps plus vite ?

C’est donc une opportunité ultra pertinente qui ne date pas d’aujourd’hui, mais qui revient sur le devant de la scène, notamment grâce aux prouesses technologiques qui permettent plus d’interactivité lors de ces moments privilégiés. C’est d’ailleurs là que DooH it, une start-up spécialisée dans la mise en place d’écrans digitaux dans ces temps d’attente, a tiré son épingle du jeu.

La solution ultime pour capitaliser sur une attente interactive…

Pour illustrer cet article, nous allons prendre l’exemple de l’innovation “Digicab” de DooH it. La start-up spécialisée dans le déploiement de médias tactiques a fait un constat simple : les trajets en VTC sont des moments tactiques pour diffuser du contenu, car les clients sont bien plus attentifs. C’est aussi un moyen de répondre efficacement aux problèmes rencontrés par les annonceurs, dont les campagnes sont parfois moins acceptées par leur cible car peu contextualisées. Grâce à cette solution Digicab, que je vous invite à découvrir sur le site de DooH it, le temps d’attente est alors “rentabilisé”, notamment grâce à cette contextualisation que je vais vous présenter juste après et au service de rechargement smartphone qui permet de mieux capter l’attention.

Ainsi vous l’aurez compris, l’idée est de capitaliser sur l’attente des clients lors de leurs trajets, tout cela grâce à un écran digital interactif développé par l’entreprise. Il faut avouer qu’en termes de capitalisation sur l’attente, on ne pouvait pas faire mieux. Cela nous confirme que la notion “d’attente” est recherchée par les marketeurs et qu’il est plus facile de communiquer dans ces moments privilégiés.

Le principe est donc de proposer des campagnes originales aux clients pour les aider à rentabiliser leur temps, notamment grâce à des contenus personnalisés et adaptés à eux. Une mission rondement menée, surtout lorsque ces dernières sont ultra ciblées grâce à l’intelligence artificielle de DooH it. En effet, l’écran détecte par exemple votre âge, votre genre ainsi que votre géolocalisation en amont de la diffusion pour vous proposer un contenu personnalisé. De quoi vous aider à passer plus facilement le temps en vous proposant une campagne qui vous correspond et vous intéresse.

Quel avenir pour “l’attente” en communication ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, l’attente est un concept sur lequel il est intéressant de capitaliser aujourd’hui. Il existe de nombreux moments pendant lesquels les consommateurs peuvent être attentifs au message, comme dans les VTC avec la solution Digicab de DooH it. Il est intéressant de remarquer que des entreprises et start up ont bien compris que cette notion représentait une réelle opportunité, que ce soit pour les marques ou pour les consommateurs. On devrait donc observer de nouvelles innovations techniques qui pourraient nous permettre, à terme, de plus facilement interagir lors de ces moments où notre attention est disponible !

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés