La Croix-Rouge et Ogilvy lancent une campagne contre les fausses images d’IA

la croix rouge ogilvy .001

La Croix-Rouge française et la puissance créative d’Ogilvy Paris se sont associées pour nous rappeler que le monde réel est toujours là, malgré la vague de fausses images générées par l’IA qui envahit nos flux de médias sociaux.

On vit dans une époque où les faux semblants créés par l’IA font la une des journaux, faisant tourner les têtes et brouillant les lignes entre réalité et fiction. Pourtant, pendant ce temps, la Croix-Rouge et ses courageux volontaires sont confrontés chaque jour à des situations d’urgence bien réelles, capturées dans des photos qui pourraient tout aussi bien être confondues avec des créations d’IA.

C’est là que cette campagne audacieuse intervient. Baptisée “Non généré par une IA”, elle met en scène de véritables clichés d’actualité, capturant des moments de vérité brutale en Ukraine, en mer Méditerranée et même en France. Des images que vous pourriez jurer avoir été créées par des programmes comme Dall-e ou Midjourney, mais non, elles sont bien réelles.

Et voici la cerise sur le gâteau : Ogilvy Paris a utilisé la fonction « Describe » de Midjourney, normalement utilisée pour générer des descriptions pour les images d’IA, pour décrire les images authentiques de la campagne. C’est une façon intelligente de tourner la table sur l’IA et de nous rappeler ce qui est réel.

Cette campagne, soutenue par JCDecaux, Exterion Media, Essence Mediacom et des magazines comme Society ou l’Épatant, sera déployée en deux vagues à partir du 22 avril 2023. Alors, restez connectés et préparez-vous à une bonne dose de réalité.

“Depuis presque un an, les IA génératives se démocratisent et avec elles, la création d’images toujours plus réalistes et plus folles. Ce phénomène a malheureusement pour effet de faire perdre aux images leur impact et leur crédibilité. C’est pour cela qu’avec cette campagne nous voulions sensibiliser le plus grand nombre sur la force de la photographie authentique au service de grandes causes” explique David Raichman, Executive Creative Director Ogilvy Paris.

“Nous devons faire face aujourd’hui à une multiplication des crises, de toutes sortes, qui impactent la société tout entière. A ces tensions qui semblent ne jamais s’arrêter, s’ajoutent des batailles de plus en plus fréquentes pour combattre des fake news qui semblent parfois, avec l’avènement de l’IA, presque crédibles. Cette campagne qui interagit avec l’actualité, nous permet de rappeler que nos équipes sur le terrain sont en prise directe avec la réalité, et elle invite le plus grand nombre, à regarder et s’informer des vraies situations qui frappent les plus vulnérables” raconte Laurent Amiand, Directeur de la communication et des affaires publiques Croix-Rouge française.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés