fbpx

Coronavirus : Instagram déploie des nouvelles fonctionnalités pour aider ses utilisateurs

instagram-logo

Avec le confinement lié au Covid-19, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue essentielle pour maintenir un lien social entre les personnes. Les acteurs majeurs du web, comme Instagram, ont décidé de réagir en dévoilant de nouvelles fonctionnalités pour rapprocher les internautes, mais aussi pour lutter contre les fakes news.

Dans un communiqué officiel, Instagram a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour lutter, à sa manière, contre le Covid-19. En effet, le but premier d’un réseau social comme Instagram est de maintenir un lien social entre les personnes à distance. Et c’est justement dans cette situation que son rôle prend tout son sens.

Ajout d’un sticker “Restons chez nous”

Instagram a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité de “stories partagées”. Cette fonctionnalité réunie toutes les stories des personnes que vous suivez et qui ont utilisé un sticker spécifique. C’était notamment le cas avec les élections municipales et le sticker “A voté !”. Cette fois, Instagram a dévoilé un sticker “Restons chez nous” pour inciter les internautes à se confiner. Toutes les créations éphémères des personnes que vous suivez et qui utiliseront ce nouveau sticker seront compilées et à retrouver en haut de vos stories.

Lancement de la fonctionnalité “Co-Watching”

Pour rapprocher ses utilisateurs et maintenir un lien social pendant cette drôle de période, Instagram a également lancé la fonctionnalité “Co-Watching”. Comme son nom l’indique, elle permet de se connecter avec ses amis pour regarder, ensemble, du contenu sur le réseau social. Pour cela, il suffit de lancer un appel vidéo avec ses amis dans la messagerie Direct d’Instagram. Il suffit ensuite de consulter des photos/vidéos enregistrées, aimées ou suggérées en appuyant sur l’icône photo en bas à gauche lors d’une discussion vidéo en cours.

Aider les internautes à trouver des informations exactes

Le gros point noir des réseaux sociaux aujourd’hui est certainement les fake news. En effet, comme les rumeurs dans la vraie vie, les fakes news se propagent très facilement et il est souvent difficile de vérifier une information exacte ou non. Pour ne pas induire en erreur ses utilisateurs, Instagram a mis en avant dans ses fonctionnalités de recherche et sa page d’accueil des liens de redirection vers des sources fiables (comme le site de l’OMS et du ministère de la santé des pays respectifs).

Protéger la communauté contre des publicités mensongères

Instagram a également un rôle important à jouer contre la publicité mensongère. En effet, pour éviter que des personnes tirent profit de la situation, le réseau social a décidé de bannir les publicités ayant un lien avec le Covid-19. Ainsi, toutes les promotions faisant référence au virus, en créant par exemple un sentiment d’urgence ou en proposant des produits comme des masques, seront bannies.

Le sticker de don disponible dans de nouveaux pays

Il y a quelques temps, nous vous présentions ce nouveau sticker imaginé par Instagram pour permettre aux internautes de donner plus facilement aux associations. Instagram a décidé de déployer cette fonctionnalité dans de nombreux nouveaux pays pendant cette crise sanitaire.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés