Dans un communiqué officiel, Instagram a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour lutter, à sa manière, contre le Covid-19. En effet, le but premier d’un réseau social comme Instagram est de maintenir un lien social entre les personnes à distance. Et c’est justement dans cette situation que son rôle prend tout son sens.
Instagram a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité de “stories partagées”. Cette fonctionnalité réunie toutes les stories des personnes que vous suivez et qui ont utilisé un sticker spécifique. C’était notamment le cas avec les élections municipales et le sticker “A voté !”. Cette fois, Instagram a dévoilé un sticker “Restons chez nous” pour inciter les internautes à se confiner. Toutes les créations éphémères des personnes que vous suivez et qui utiliseront ce nouveau sticker seront compilées et à retrouver en haut de vos stories.
Pour rapprocher ses utilisateurs et maintenir un lien social pendant cette drôle de période, Instagram a également lancé la fonctionnalité “Co-Watching”. Comme son nom l’indique, elle permet de se connecter avec ses amis pour regarder, ensemble, du contenu sur le réseau social. Pour cela, il suffit de lancer un appel vidéo avec ses amis dans la messagerie Direct d’Instagram. Il suffit ensuite de consulter des photos/vidéos enregistrées, aimées ou suggérées en appuyant sur l’icône photo en bas à gauche lors d’une discussion vidéo en cours.
Le gros point noir des réseaux sociaux aujourd’hui est certainement les fake news. En effet, comme les rumeurs dans la vraie vie, les fakes news se propagent très facilement et il est souvent difficile de vérifier une information exacte ou non. Pour ne pas induire en erreur ses utilisateurs, Instagram a mis en avant dans ses fonctionnalités de recherche et sa page d’accueil des liens de redirection vers des sources fiables (comme le site de l’OMS et du ministère de la santé des pays respectifs).
Instagram a également un rôle important à jouer contre la publicité mensongère. En effet, pour éviter que des personnes tirent profit de la situation, le réseau social a décidé de bannir les publicités ayant un lien avec le Covid-19. Ainsi, toutes les promotions faisant référence au virus, en créant par exemple un sentiment d’urgence ou en proposant des produits comme des masques, seront bannies.
Il y a quelques temps, nous vous présentions ce nouveau sticker imaginé par Instagram pour permettre aux internautes de donner plus facilement aux associations. Instagram a décidé de déployer cette fonctionnalité dans de nombreux nouveaux pays pendant cette crise sanitaire.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.