C’est un petit pas pour la communication, un grand pas pour l’écologie… ou plutôt l’inverse ? Dans cette nouvelle actualité, Coca-Cola annonce créer une bouteille produite à partir de 25% de déchets plastiques marins. Ces déchets, récoltés sur les plages et dans la mer Méditerranée, ont été transformés, recyclés et adaptés pour un usage alimentaire.
Cependant, ces bouteilles sont produites pour l’instant qu’à seulement… 300 exemplaires. “Une goutte d’eau pour l’heure, mais la technologie qui a permis cet exploit laisse entrevoir des avancées significatives” explique la marque.
Il faut savoir que certains plastiques ne sont pas recyclables, à cause de leur état notamment et de leur matière première. Pour arriver à recycler le non recyclable, Coca-Cola s’est alors associé avec Ioniqa Technologies, Indorama Ventures et Mares Circulares pour élaborer un processus innovant de recyclage. Celui-ci décompose les déchets ramassés, élimine les impuretés avant de recréer une nouvelle matière, presque neuve. Un procédé qui devrait se généraliser plus largement chez Coca-Cola d’ici 2020.
Alors, greenwashing ou non ? Quoi qu’on en dise, cela reste toujours une avancée intéressante et une prise de conscience faite par les marques. Si l’intérêt est évidemment communicationnelle, on ne pourra pas dire que les marques ne font rien pour trouver des solutions environnementales (certes, peut-être pas assez).
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.