Après s’être battus contre la maladie, les malades du cancer font face à leur second combat : retrouver du travail. Pour faciliter leur retour à l’emploi, l’association Cancer@Work imagine avec FamousGrey Paris un dispositif ingénieux, capable de pousser les CV des malades jusque dans les mains des recruteurs.

Aujourd’hui le monde du recrutement est de plus en plus informatisé : 95% des grandes entreprises et 50% des PME utilisent des logiciels de recrutement appelés ATS (Applicant Tracking System). Ces logiciels sont programmés pour analyser les mots-clés présents sur les CV. Ils sont aussi capables d’exclure un CV contenant une période d’inactivité comme par exemple, une période de convalescence. Pour les personnes touchées par le cancer, retrouver du travail est alors extrêmement compliqué à cause de la période blanche laissée par la maladie sur leur CV.

Sur un site dédié appelé « The Unstoppable Résumé » les malades du cancer peuvent générer un CV qui remplit leur période blanche avec un texte contenant les mots-clés recherchés par les logiciels de recrutement. L’intérêt de ce texte est qu’il est généré en fonction des compétences sélectionnées par l’utilisateur au moment de la création. Il est donc unique et personnalisé.

En plus de donner un outil aux malades pour retrouver du travail, cette activation pointe du doigt le sujet de l’informatisation du recrutement. Car cancer ou non, personne n’échappe à ces logiciels.

Avec cette idée de « blanc sur blanc » vieille comme le monde, ou plutôt vielle comme l’informatique, Cancer@Work signe une belle prise de parole et apporte un début de solution au sujet du retour à l’emploi des malades.

D’ailleurs ça nous donne une idée.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM