fbpx

Les 3 meilleures apps pour créer des stories créatives sur Instagram

dominik-dancs-YumiD4DmYBA-unsplash

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur sa plateforme tous les mois, Instagram a su s’imposer comme le réseau social phare de ces dernières années. Et avec des fonctionnalités toujours plus innovantes pour rester concurrentiel face à l’outsider TikTok, les utilisateurs ont de la matière pour créer toujours plus de contenu !

Lorsqu’on parle d’Instagram, on ne peut s’empêcher de penser au format story. Plus de 500 millions de comptes publient chaque jour des stories sur la plateforme, ce qui en fait une fonctionnalité très plébiscitée par les internautes, les marques et les influenceurs. Évidemment, vous connaissez tous l’engouement autour de ce format, car il est possible de créer du contenu vraiment créatif dessus, que ce soit pour votre compte personnel ou pour celui d’un client.

Ainsi, je vais vous présenter dans cet article 3 applications pour créer du contenu créatif en story. Certaines vont vous permettre de créer des vidéos bluffantes pour, par exemple, partager une actualité ou un article. D’autres vont plutôt vous aider à mettre en valeur une photo, à faire une annonce à vos followers. En gros, l’idée est surtout de vous donner un panel d’outils, que vous puissiez les tester pour ensuite choisir l’app qui vous convient le mieux. Cependant, gardez en tête que, comme la plupart des applications aujourd’hui, elles sont souvent gratuites avec du contenu additionnel payant.

1. Mojo

Je vais commencer par vous présenter Mojo car c’est l’application que j’utilise personnellement pour créer les stories sur @Danstapub. C’est une application que j’affectionne particulièrement, car elle est gratuite de base et propose énormément de fonctionnalités. Elle vous permet d’accéder à des dizaines de templates déjà édités et de les modifier avec vos couleurs, vos typographies et vos images. Vous pouvez également ajouter des animations pour rendre la story plus dynamique et donner des effets inédits à vos textes. En quelques secondes, vous pouvez obtenir une story créative qui aurait demandé plusieurs dizaines de minutes/heures à faire sur After Effects.

Ce qui est assez cool aussi, c’est que la version gratuite ne vous empêche pas de créer et exporter vos stories. Souvent, ces applications appliquent un watermark plutôt moche et pas très professionnel, que vous pouvez enlever en payant. Mojo a plutôt misé sur les templates, polices et animations payants, ce qui permet de profiter pleinement de l’application gratuitement si vous le souhaitez.

Accéder à l’app

2. Unfold

Unfold est pour moi la deuxième meilleure application pour créer des stories sur Instagram. Elle est tout à fait complémentaire avec Mojo car elle complète un autre besoin. Là où Mojo est plutôt efficace pour créer des stories dynamique, Unfold va plutôt vous permettre de créer des images très visuelles, avec des collages uniques. Le très gros plus de l’application est qu’elle est connectée à Unsplash, la bibliothèque gratuite d’images de photographes. Ultra pratique donc pour créer de belles stories si vous n’avez pas d’images qualitatives sous la main.

Les différentes fonctionnalités vont vous permettre d’ajouter du texte et des filtres à vos photos, comme un effet vintage ou boisé par exemple. En bref, une très bonne application si vous souhaitez créer des belles stories pour un compte dédié aux voyages ou à la beauté par exemple.

Accéder à l’app

3. Made

Made est une application très complète qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités que Unfold. Les templates, collages, filtres et couleurs varient évidemment, donc ce sera plutôt à vous de choisir quelle app vous préférez en fonction de votre thématique. La différence avec les autres applications c’est que vous pouvez vous abonner à l’application (environ 4€ par mois) pour accéder à du contenu exclusif. Inutile de vous préciser qu’il faudra vraiment avoir un grand intérêt pour les filtres premium, sinon l’intérêt est limitée.

Accéder à l’app

BONUS

Si vous souhaitez découvrir d’autres outils créatifs, nous avons publié un ebook dédié à ça : 70 outils à utiliser au quotidien pour devenir plus créatif. L’idée de cet ebook est de vous proposer des fiches qui présentent 70 outils qui vont vous servir dans votre vie de créatif. En plus de leur présentation, nous vous donnons pleins de petits conseils & astuces pour bien les utiliser.

Acheter notre ebook

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés