fbpx

4 outils et objets à utiliser pour booster votre créativité

rachael-gorjestani-X6CZGpJBi8U-unsplash

Lorsqu’on travaille en tant que créatif, il est essentiel d’avoir avec soi des outils et des objets pour tirer le meilleur de ce pour quoi l’on est payé : sa créativité. En effet, il est vital de stimuler et nourrir ce muscle si capital dans notre vie de concepteur.

Et le mieux pour activer la zone d’innovation à l’intérieur de son cerveau, c’est de s’entourer d’objets et d’outils qui vont nous permettre d’éveiller ce sens. Pour cela, il existe différents moyens pour booster son imagination, que ce soit à travers les outils de conception, les objets créatifs ou encore les sites de veilles et d’inspiration. Et comme vous le savez, sur Dans Ta Pub, nous avons une relation toute particulièrement avec la créativité et son développement.

C’est pour quoi dans cet article, je vais vous présenter quelques outils et objets qui vont vous permettre de booster votre imagination et en tirer le meilleur. Vous y trouverez également des conseils et astuces sur leur utilisation, ainsi que des petits descriptifs de comment ils peuvent vous aider à améliorer votre muscle créatif.

1. Les sites de veille créative

Lorsqu’on souhaite développer quelque chose, il est essentiel de pratiquer une veille dynamique dans le thème que l’on souhaite aborder. Si par exemple, vous souhaitez exceller dans le domaine de la course à pied, je ne vous apprend rien si je vous dis que vous allez devoir éplucher des sites de running et autres magazines pour mieux comprendre le fonctionnement de ce sport. Afin de progresser et dépasser vos objectifs. Et bien la créativité c’est un peu pareil. L’idée est de suivre des médias et sites qui traitent de la créativité, pour que ceux-ci vous inspirent. La veille est une part essentielle de la création qui est souvent trop négligée. Car ce n’est pas quelque chose d’intuitif. Car ce n’est pas en allant sur ces sites que vous allez avoir, d’un coup, une illumination et trouver l’idée du siècle. Mais c’est à force de les consulter que vous la trouverez, en croisant et bouclant des choses que vous avez vu.

Pour cela, je vous invite à aller voir surtout des sites anglophones qui parlent de créativité. C’est généralement là que les informations sortent en premier et que vous aurez toutes les sources disponibles. Voici les sites qui peuvent vous être utile :

2. Un support de travail à la hauteur de votre créativité

Si la créativité passe d’abord par sa pensée et les idées que l’on imagine, il est indispensable d’avoir un support de travail qui va permettre de mettre en forme ce à quoi vous avez pensé. Pour cela, il existe de nombreuses machines sur le marché, mais une a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit du dernier PC portable d’Asus avec un screen pad. En effet, au lieu d’un pad classique comme on peut le voir depuis des générations sur les ordinateurs portables, celui-ci propose carrément un petit écran tactile pour servir à la fois de souris, mais aussi d’appoint pour vos travaux.

Par exemple, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l’écran affiche des raccourcis pour accéder rapidement à vos applications. Il permet également de vous aider dans vos tâches, lorsque vous traitez un document par exemple. Sa taille de 15 pouces offre également un confort visuel notable et son design global m’a aussi particulièrement séduit !

3. Les outils de PAO

Pour accompagner votre support de travail, il est aussi nécessaire de l’alimenter avec les meilleurs logiciels disponibles. Si vous évoluez dans le milieu de la communication et de la création, vous connaitrez évidemment les indispensables Photoshop, Illustrator et autres InDesign. Si ces outils sont les plus complets du marché et sont le must-have lorsqu’on est professionnel dans la création, ils sont assez complexe à utiliser et sont parfois même trop lourd pour faire des simples petites modifications. Voici une petite liste d’outils que vous pouvez utiliser pour faire de la création, sans avoir à télécharger des dizaines de giga-octets.

  • canva.com (site pour créer des visuels directement sur le web)
  • Meme Generator (application mobile pour créer des mèmes)
  • Picsart (application pour éditer facilement des images)
  • Webflow (plateforme pour créer facilement un site internet)
  • et des milliers d’autres…

4. Des livres pour éveiller votre esprit

Maintenant que nous avons vu l’aspect un peu concret de la création, nous pouvons parler de son aspect plus “philosophique”. En effet, comme un jogger qui doit courir régulièrement pour s’entrainer et développer sa condition physique, un créatif doit livre et emmagasiner des connaissances pour créer plus facilement. La lecture est donc indispensable pour faire travailler son imagination. Personnellement, j’aime beaucoup lire des biographies de créatif, pour mieux comprendre comment ils voient le monde et comment ils puisent, eux aussi, leur créativité.

Pour conclure, sachez que la créativité n’est pas une science exacte. Pour la développer, il faut puiser dans beaucoup de ressources différentes, comme je voulais le montrer à travers ces 4 points (support, lecture, veille, outils de création). À cela nous pouvons aussi rajouter les expositions et évènements créatifs, le cinéma ainsi que la musique. Toutes ces formes sont également des moyens de booster son inspiration et de vous inspirer.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés