fbpx

Coronavirus : 8 conseils pour rester efficace et créatif en télétravail

daria-nepriakhina-i5iIhHSAtp4-unsplash (1)

Plus qu’une crise sanitaire mondiale, le Covid-19 a un impact fort sur notre quotidien, notre économie et notre travail. En effet, avec plus de 2,6 milliards d’individus confinés à l’heure actuelle, les entreprises (et vous-mêmes) doivent se réinventer et trouver des solutions pour maintenir leur activité à distance.

Heureusement, avec l’essor de la connectivité ces dernières années, le télétravail n’est plus un problème. Imaginez cette situation il y a à peine 15 ou 20 ans. À part lire des livres, faire le ménage et du sport à domicile, on aurait vite tourné en rond ! Les plus déterminés d’entre nous en aurait peut-être profité pour écrire un libre ou se lancer dans la peinture, mais rare aurait été ceux qui auraient pu continuer de travailler.

Mais nous sommes en 2020, et il existe une infinité de moyens de continuer à être productif et créatif pour son travail ou ses projets personnels. Dans cet article, je vais donc vous présenter des conseils pour continuer à être efficace et créatif, même à la maison et loin de ses collègues ! Car si continuer de travailler est essentiel pour son entreprise, c’est également un bon moyen de se focaliser sur autre chose que le confinement et éviter ainsi de tourner en rond.

1. Prenez des engagements clairs avec votre employeur (et vous-mêmes)

Que vous soyez à la maison ou non, ce n’est pas une raison pour ne pas définir des horaires de disponibilité. D’autant plus que dans une période de confinement comme celle-ci, il est essentiel de poser des limites au travail pour ne pas qu’il envahisse votre maison. Dans le sens inverse, il est aussi crucial de ne pas laisser de côté votre travail pour des occupations plus confortables. En effet, à vivre toute la journée chez soi pendant des semaines, le canapé est souvent beaucoup plus tentant que sa chaise de bureau !

Pour cela, définissez des horaires claires de travail, pendant lesquelles vous allez être disponible pour votre travail ou vos différents projets professionnels. Étant donné que le temps de trajet du matin et du soir n’est plus, vous pouvez vous octroyer un temps plus flexible. Comme par exemple un petit 10h-19h, ou si vous voulez tester de nouvelles choses, vous pouvez commencer très tôt (7h par exemple) pour finir plus tôt. Généralement lorsqu’on commence tôt le matin, notre productivité est boostée.

2. Prenez soin de vous

Être confiné chez soi pendant plusieurs semaines est une expérience que peu de personne ont eu “la chance” de vivre jusqu’à présent. Mais il est assez évident que si l’on veut conserver une certaine productivité et une énergie créative, il faut s’entretenir. Ne restez donc pas en jogging toute la journée et habillez vous comme si vous alliez au travail après votre douche matinale. En effet, être correctement habillé vous met dans un état d’esprit plus productif. Faites également du sport et mangez équilibré. Un conseil classique et logique mais qu’il était important de rappeler dans cet article si vous voulez conserver votre énergie !

3. Utilisez des outils pour travailler et échanger avec vos collègues

Le principe du confinement est que vous n’allez plus voir vos collègues pendant plusieurs semaines. Mais cela ne vous empêche pas d’échanger avec eux et de les voir… par visioconférence évidemment. Comme je le disais plus haut, il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de gérer efficacement le travail à plusieurs et à distance. Regus (le service de location de bureaux professionnels) propose d’ailleurs sur son blog une liste des outils professionnels à utiliser dans ce cas la. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous cherchez des solutions pour booster votre productivité.

4. Lancez-vous dans les projets que vous n’avez jamais eu le temps de faire

Malheureusement avec le confinement lié au coronavirus, l’ensemble des entreprises sont impactées. Dans la majorité des cas, il y a moins de travail car le monde est à l’arrêt, pouvant même conduire au chômage partiel dans certains cas. Si cette quarantaine est plutôt délicate à gérer, il faut essayer de le prendre de la bonne manière : vous allez avoir du temps pour lancer les projets que vous n’avez jamais eu le temps de faire. Que ce soit des travaux dans votre maison, un blog que vous voulez lancer depuis longtemps, écrire un livre ou même un projet d’entreprise, il est temps de mettre ce temps à profit ! En effet, ce serait dommage de sortir de cette quarantaine forcée sans en avoir profité.

5. Prenez des pauses (voir même des siestes)

L’avantage de travailler chez soi, c’est que vous pouvez vous reposer quelques minutes sans avoir à culpabiliser. Et contrairement à l’imaginaire collectif, c’est très bénéfique de faire des siestes dans la journée ! Par exemple, n’hésitez pas à vous assoupir 20 minutes après déjeuner. Mais pas plus, sinon vous risquez de piquer du nez toute l’après-midi.

6. Ré-organisez vos journées de travail en plusieurs petits modules

Ce qui est intéressant avec le confinement, c’est que vous êtes maître de votre organisation. Hormis les impératifs liés à votre travail, vous êtes libre de choisir comment travailler et vous allez pouvoir expérimenter de nouvelles choses. Par exemple, vous pouvez découper votre journée en plusieurs petits modules et ainsi ajouter du dynamisme et du changement dans votre quotidien. Vous pouvez commencer votre journée par 1h de sport, ensuite 1h de veille créative, 1h de mails/réponses, 1h d’exécution de tâches classiques, 1h pour déjeuner, etc…

7. Déconnectez-vous pour éviter l’anxiété liée à l’information en continue

Nous vivons une époque inédite et historique, dans laquelle nous serions tentés de rester scotchés aux informations toute la journée. Malheureusement, c’est la dernière chose à faire. En effet, cela ne fera qu’accroître votre anxiété quotidienne et générer du “bruit” dans votre quotidien. Accordez-vous un petit temps pour consulter les médias d’informations, mais ne laissez pas l’information en continue prendre le dessus sur votre quotidien. Focalisez-vous plutôt sur vous même et les choses sur lesquelles vous voulez avancer.

8. Gardez le contact avec vos amis et vos proches

Dans les nombreux conseils pour rester efficace et créatif en télétravail, on oublie souvent la partie “santé mentale” qui est cruciale, surtout dans une situation comme celle que nous vivons actuellement. Heureusement, avec internet, il est très facile d’appeler ses amis et sa famille lorsqu’ils sont confinés ailleurs. Les appeler permet de garder un lien social, vital à notre bien-être. Et vous remarquerez qu’on appelle beaucoup plus facilement ses amis et sa famille dans une période comme celle-ci. En effet, on se rend compte, dans ces moments là, comme il est important de prendre soin des autres !

 

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés