Que vous veniez de commencer vos études en communication, de les finir ou que vous êtes encore dedans, la lecture de certains ouvrages est primordiale.

Suivre des cours dans une école de communication ou de publicité vous permet d’acquérir les bonnes pratiques pour travailler dans le milieu. Les livres eux, vous permettent d’ouvrir votre esprit sur des théories et réflexions indispensables pour devenir un communiquant efficace. Voici donc sans plus tarder une sélection de livres papiers pour devenir un publicitaire de renom !

NOTE : Cette sélection est réalisée par mes soins selon ma propre expérience d’étudiant et de communiquant en devenir. Et parce que j’essaye d’être le plus transparent possible avec vous, sachez que les liens pour acheter les livres sont des liens d’affiliations : je touche un pourcentage lorsque vous achetez un livre par ce lien. Cependant, le prix ne change absolument pas pour vous. Bonne lecture :)

1. La publicité autrement – Jean-Marie Dru

dans-ta-pub-la-publicite-autrement-jean-marie-druJean-Marie Dru, c’est un peu une légende dans la publicité française. Connu surtout pour avoir insufflé en premier le concept de « Disruption » dans le monde de la communication, il nous livre dans cet ouvrage la synthèse de plus de 30 ans d’aventures publicitaires : comment l’iPod a relancé Apple, comment McDonald’s s’est adapté au marché français, etc. Des tonnes d’histoires passionnantes dans un livre à posséder absolument dans sa bibliothèque.

Acheter : La publicité autrement de Jean-Marie Dru


2. Disruption – Jean-Marie Dru

dans-ta-pub-disruption-jean-marie-druToujours rédigé par Jean-Marie Dru, cet ouvrage nous explique le concept de la disruption, démocratisé par ce même monsieur. Prônant un mode de penser latéral et nous poussant à remettre en cause l’existant, ce livre est un must-have pour tout publicitaire qui se respecte. Bien qu’un peu chère (59 euros), il représente la genèse de ce concept créatif devenu incontournable depuis les années 90.

Acheter : Disruption de Jean-Marie Dru


3. C’est quoi l’idée ? – Philippe Michel

dans-ta-pub-c-est-quoi-l-idee-philippe-michelMême si ce nom ne vous dit pas grand chose, vous connaissez forcément son travail. Un des fondateurs de CLM BBDO, Philippe est l’investigateur de la célèbre campagne Avenir (l’afficheur qui tient ses promesses), véritable cas d’école depuis 1981. Dans son ouvrage, il nous explique comment une idée nait d’un frottement entre différents concepts qui n’avaient jusqu’alors pas l’habitude de se fréquenter, et c’est ainsi que des objets obscurs se mettent à dégager de la lumière. Une lecture incontournable.

Acheter : C’est quoi l’idée ? de Philippe Michel


4. Langue de pub – Babette Auvray-Pagnozzi

dans-ta-pub-langue-de-pub-livre-babette-auvrai-pagnozziSi, en tant qu’étudiant, vous deviez choisir un seul livre à lire sur la publicité, je vous conseillerais celui-ci. Babette s’efforce dans cet ouvrage de nous faire découvrir les coulisses de la publicité, ses pratiques, ses rituels, ses figures emblématiques, etc. C’est un véritable Kit de survie du publicitaire (c’est d’ailleurs le titre du livre…) à destination, principalement, des jeunes publicitaires en devenir. À posséder absolument dans sa bibliothèque.

Acheter : Langue de pub de Babette Auvray-Pagnozzi


5. 100 Visual Ideas, 1000 Great Ads – Joe La Pompe

dans-ta-pub-joe-la-pompe-100-visual-ideas-1000-great-livreQue serait une sélection de livres pour étudiant en publicité sans Joe La Pompe. Véritable bourreau de copycats, ce publicitaire qu’on ne présente plus cherche ici à nous sensibiliser à la « pompe » d’idées. Si vous voulez devenir un grand publicitaire avec des concepts originaux et inédits, commencez par vous forger une culture de l’idée grâce à cet ouvrage.

Acheter : 100 Visual Ideas, 1000 Great Ads de Joe La Pompe


6. L’idée qui tue ! – Nicolas Bordas

dans-ta-pub-nicolas-bordas-l-idee-qui-tueOn continue cette sélection de livres par un grand classique. Dans son ouvrage « L’idée qui tue », Nicolas Bordas nous explique comment marchent les idées qui marchent, ce qui différencie une bonne idée d’une idée qui tue. L’actuel Vice-Président de TBWA\Europe ne nous parle pas ici uniquement de publicité mais aborde des notions plus globales : la politique, la religion, la culture, le business. Un livre parfait pour apprendre et comprendre les idées.

Acheter : L’idée qui tue ! de Nicolas Bordas


7. Générations Pub – Julien Intartaglia

dans-ta-pub-generations-pub-julien-intartagliaDans ce livre consacré à notre mode de consommation, Julien Intartaglia nous explique comment, de notre enfance à l’âge adulte, nous apprenons à consommer. Ici, l’auteur synthétise 60 années de recherche publicitaire sur le comportement des consommateurs. Indispensable pour mieux comprendre comment et pourquoi nous sommes influencés par ses marques qui façonnent nos pensées et nos comportements.

Acheter : Générations pub de Julien Intartaglia


8. L’art de la guerre – Sun Tzu

dans-ta-pub-l-art-de-la-guerre-sun-tzuHistoriquement le premier ouvrage stratégique au monde (Vème siècle avant JC),  L’art de la guerre aborde des thèses qui s’inspirent de la philosophie chinoise ancienne. L’idée principale de l’oeuvre de Sun Tzu est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte grâce à la ruse : il s’agit de s’adapter à la stratégie de l’adversaire. Une philosophie qui s’adapte aujourd’hui au monde économique mondial ainsi qu’à celui de la publicité et du marketing. Un classique à posséder.

Acheter : L’art de la guerre de Sun Tzu


9. Advertising Now.Print – Julius Wiedemann

dans-ta-pub-now-print-livre-Julius-WiedemannAvec plus de 300 pages sur les meilleures créations publicitaires dans plus de 40 pays, « Advertising Now.Print » est une véritable encyclopédie de la bonne publicité. Triées par sujet, les affiches sont datées et annotées avec les infos concernant l’agence, l’annonceur et le produit. Un livre indispensable à posséder dans sa bibliothèque, que vous soyez étudiant ou professionnel.

Acheter : Advertising Now.Print de Julius Wiedemann


10. Pourquoi La vache qui rit ne pleure jamais – Frank Tapiro

dans-ta-pub-pourquoi-la-vache-qui-rit-ne-pleure-jamais-Frank-TapiroDepuis 1996, Frank Tapiro étudie le Génome des marques : une étude qui démontre qu’en respectant ses fondamentaux génétiques, une marque s’assure de rester ancrée sur les bases de son succès. Ainsi, elle peut non seulement se développer mais aussi rebondir en cas de crise. Vous vous demandiez pourquoi le goût du Coca-Cola ne changera jamais, pourquoi la Vache qui rit ne pleure jamais et pourquoi la marque Bic sera toujours de poche ? Réponse dans ce livre.

Acheter : Pourquoi La vache qui rit ne pleure jamais de Frank Tapiro