fbpx

Voici comment Wordle a conquis le monde avec un seul bouton ✅

wordle-test-4

Depuis quelques semaines Wordle est devenu un véritable phénomène sur internet. Si vous ne connaissez pas, pour faire simple, c’est l’équivalent du jeu MOTUS mais en ligne et en anglais.

Pour la petite histoire, son créateur la codé pour pouvoir jouer avec sa famille et ses amis. Ces derniers ont ensuite commencé à y jouer avec leurs amis, puis les amis de leurs amis… la magie du bouche à oreille ! Ainsi, en novembre 2021, 90 joueurs étaient sur le jeu. Deux mois plus tard, début janvier, c’était plus de 300 000 personnes qui tentaient de deviner le mot du jour 🤯

Le jeu a littéralement explosé, au point que le New York Times (rien que ça), décide de racheter l’affaire pour la coquette somme de moins de 5 millions de dollars.

🌍 Mais comment Wordle a réussi à conquérir le monde en si peu de temps ?

Il est souvent difficile d’expliquer la magie du bouche à oreille, surtout sur un phénomène viral issu du web. Pourtant, il y a quelques petites mécaniques qui ont grandement aidé. Et celle de Wordle est plutôt redoutable.

En effet, si vous jouez au jeu régulièrement, vous avez très bien compris le principe qui se résume en 2 étapes :

1 – Deviner le mot du jour
2 – Partager votre score avec vos amis

C’est grâce à cette deuxième étape que la sauce a pu monter si rapidement. Car quel intérêt de deviner tous les jours des mots si on ne peut pas montrer à ses amis qu’on les devine plus vite qu’eux 😈

✅ Le bouton qui a tout changé

Sur, aller, 97% des sites classiques, lorsqu’on clique sur “Partager”, on obtient généralement un lien (qui n’est souvent même pas copié automatiquement sur notre clavier). Ici, Wordle a trouvé un système bien plus malin. Copier le score, à l’aide d’emoji, directement dans votre clavier. Ainsi, vous avez plus qu’à le coller dans vos différentes conversations.

Vous comprenez tout de suite la puissance du système. Même pas besoin de mettre un lien qui redirige vers la plateforme, le mot “Wordle” suffit.

Si vous ne connaissez pas le jeu et que vous voyez un tweet pareil, vous tapez simplement “Wordle” dans Google (parce que vous êtes curieux, évidemment) et vous tomberez automatiquement sur le jeu.

🧐 Comment appliquer cette stratégie à son activité ?

Tout ça c’est bien beau, mais comment “copier” ce fabuleux système ? Il faut déjà comprendre qu’au-delà du bouton, c’est la simplicité qui fait de Wordle une masterclass. En deux clics, on a partagé le score à ses amis. Simple, efficace.

C’est surtout ce principe qui nous intéresse : Simplifier et optimiser au maximum les différentes options de son activité.

Car même celles qui vous semble futiles (comme le partage d’un contenu) peuvent être de véritables “game changer”. Si vous commencez déjà par modifier le bouton “Partage” de votre site en un bouton qui copie colle automatiquement dans le clip board “le lien + titre de votre article”, vous aurez tout gagné !

Il est important donc d’adapter cette mentalité à son activité. Car quand on est pris dans l’un de ses projets, on n’a souvent pas le recul nécessaire pour simplifier au maximum les différents process et maximiser l’expérience utilisateur. Alors que sur le web, c’est évidemment une donnée principale.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés