Démocratiser le pari sportif, c’est l’ambition de la nouvelle plateforme de communication Winamax. Et pour se faire, elle rompt avec les codes du secteur ! Face aux communications traditionnelles, centrées sur le gain ou l’excitation exacerbée du pari, Winamax propose une relecture des motivations des parieurs. Le pari sportif est, par essence, un “jeu d’argent”.
L’argent est naturellement une motivation mais avant l’argent il y a le jeu. Un jeu qui se joue généralement à plusieurs et dont la finalité est de prouver la véracité d’un point de vue, d’un avis et dans lequel l’argent joue un rôle central : celui d’ajouter de l’enjeu. On joue avant toute chose pour s’amuser entre potes.
C’est ce que TBWA\Paris a essayé de démontrer à travers cette campagne qui dédramatise le rapport à l’argent, s’amuse d’une certaine vision rigide et sérieuse du pari et plus généralement du sport en empruntant à une génération ses codes et moyens d’expressions.
Une campagne d’affichage initiée début septembre, composée de 8 Tags réalisés au posca et au pochoir. Des accroches explicites, un rien subversives mais qui visent avant tout à faire sourire.
Et un film « Le nouveau roi » qui incarne avec humour et autodérision le changement de statut d’un jeune inconnu du quartier qui a osé un pari fou.
Réalisé par Romain Chassaing, “Le nouveau roi” détourne avec humour et démesure les historiques cérémonies de couronnement des rois en utilisant les codes de la rue. On assiste à la naissance du nouveau “roi” du quartier jusqu’alors inconnu, porté en triomphe pour avoir gagné son pari sur Winamax. Il sera diffusé tout au long de cette fin d’année sur les plus grandes chaines françaises aux formats 60, 30 et 20 secondes.
Grosse cote, gros gain, gros respect
Une signature qui résume une vision du pari sportif. Ce n’est pas tant l’argent gagné qui est respectable que le fait de trouver un résultat improbable : une grosse cote. Tout le monde peut se targuer d’être un connaisseur du football. Mais le succès d’un pari improbable valide cette connaissance approfondie aux yeux des autres. Plus que l’argent gagné, c’est ce savoir qui suscite le respect.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
3 commentaires
Cette pub est vraiment nulle.
Les personnes vues dans ce clip n’aspirent qu’à quitter ce triste décor gris d’immeubles et de béton où lorsqu’on mange, c’est forcément dans la rue, de la malbouffe et sans se servir de couverts mais avec ses doigts, si l’on en croit toujours le film…bon, enfin, si cest cela que l’agence de pub TBWA veut signifier…bof, je doute que le public visé prise fort la musique d’opéra. Seul bon point de cette calamiteuse réclame.
Qui porte le jeune homme dans la pub?